Actualité
Aperçu
Statistiques de la saison
Statistiques tournoi
Deuxièmes de la poule 4 d’European Rugby Challenge Cup, les Cardiff Blues recevront samedi à 16h les Anglais de Bristol avec la tête remplie de divers espoirs.
La lutte entre Bath et Cardiff s'annonçait serrée des les premières journées de compétitions européennes, et elle n'a pas déçu. Résultat des courses, de ces deux formations pouvant prétendre à la qualification et au titre, l'une des deux pourrait passer à la trappe ce week-end.
Et des deux équipes, ce sont les Gallois qui sont à l'heure actuelle les moins bien classés, avec un point de retard sur leurs homologues anglais.
Et voilà bien le premier espoir qui pourrait faire sa place dans les têtes galloises, un faux pas de Bath à domicile contre Pau, qui permettrait aux Blues en cas de succès de prendre la tête du groupe et de valider leur passage en quart de finale.
Un scénario qu'on ne peut néanmoins pas classer dans les plus probables, puisqu'on imagine mal Bath chuter à domicile contre Pau.
Sans compter sur une défaite anglaise, les Blues pourront néanmoins obtenir leur qualification via une place de meilleurs deuxièmes, qu'une simple victoire leur permettrait de valider, puisque les seconds des poules 2 et 3 seraient dépassés.
Quoi qu'il en soit, Cardiff devra s'imposer samedi pour n'avoir aucun regret.
Points clés
- Les Cardiff Blues ont remporté leurs 3 confrontations face à Bristol en compétition européenne, 2 en Champions Cup et une en Challenge Cup, s’imposant par un écart moyen de 15.3 points.
- Bristol Rugby a perdu ses 4 déplacements chez une équipe galloise en Challenge Cup, s’inclinant par un écart moyen de 6.5 points. Ce sera son 1er déplacement au Pays de Galles depuis janvier 2007.
- Cardiff a gagné 7 de ses 8 réceptions en Challenge Cup, s’inclinant seulement contre les Harlequins la saison dernière.
- Aucun des 7 derniers matchs de Bristol en Challenge Cup n’a vu le vainqueur s’imposer par moins de 10 points d’écart (4 victoires, 3 défaites).
- Matthew Morgan a éliminé plus de défenseurs adverses (23) que tout autre joueur en Challenge Cup cette saison.
Deuxièmes de la poule 4 d’European Rugby Challenge Cup, les Cardiff Blues s’imposent avec le point de bonus face à Bristol (37-21) et valident leur ticket pour les phases finales avec une place de meilleurs deuxièmes.
Alors que Bath recevait une Section Paloise en perdition sur la scène européenne, il ne fallait pas compter sur les Anglais pour laisser des points en route. Avec un point d'avance sur Cardiff au classement du groupe, la première place était d'ores et déjà promise aux pensionnaires du Rec.
Ce qui ne retirait rien à l'importance de la réception de Bristol pour les Blues, qui pouvaient largement prétendre à une place de meilleurs deuxièmes. Et pour augmenter leurs chances, rien de mieux que de viser un point de bonus offensif face à Bristol.
Les Gallois prenaient la rencontre par le bon bout sur leur pelouse de l'Arms Park, avec deux essais coup sur coup de Dacey (21e) et Anscombe (24e, 12-0).
Les Anglais répondaient tardivement en aplatissant eux aussi à deux reprises par Jordan Williams (31e) et Tovey (39e), et c'était finalement la pénalité passée par Shingler à la 30e minute qui permettait aux Blues de mener 15-14 au moment de rentrer souffler au chaud.
Rien n'était alors fait, et les joueurs de la Principauté allaient devoir batailler pour accéder au stade suivant de la compétition.
La solution allait venir de Matthew Morgan qui aplatissait son premier essai peu après la reprise (43e, 20-14). Bristol prenait l'avantage grâce au doublé de Jordan Williams (56e, 20-21), Cardiff était sous pression.
Shingler permettait aux Blues de reprendre les commandes sur pénalité (58e, 23-21), avant que Matthew Morgan ne surgisse à nouveau pour donner de l'air aux siens en signant lui aussi un doublé (69e, 30-21) et validant le bonus offensif.
Le désormais ex-capitaine du quinze du poireau Sam Warburton achevait le travail de Blues avec un dernier essai (74e, 37-21), entérinant définitivement la victoire.
Cardiff, avec 22 points au compteur, se qualifie avec une place de meilleur deuxième et doit maintenant attendre les derniers résultats pour connaitre sa prochaine destination.
LIVE - TEST - Commentary