Actualité
Aperçu
Statistiques de la saison
Statistiques tournoi
Après une courte victoire à domicile face à Newcastle lors de la première journée d’European Rugby Challenge Cup, c’est chez le leader irlandais du Connacht que se déplacera Brive, samedi à 18h.
Un petit point sépare avant cette confrontation les deux écuries, toute deux victorieuses la semaine passée, à cela près que les Irlandais sont allés glaner le bonus offensif sous la neige russe face à l'Enisei-STM.
C'est donc cette courte suprématie que les Corréziens devront contester ce week-end au Sportsground. Et pour une fois, il semble bien qu'une équipe française ait les moyens et l'ambition de bien voyager en Challenge Cup.
Brive, impressionnant en Top14 depuis le début de la saison, et occupant actuellement une place de qualifiable
dans son championnat, fait forte impression lors de ses sorties à Amédée-Domenech.
C'est désormais loin de ses bases que le CAB devra aller batailler, dans l'espoir de s'emparer du fauteuil de leader, et de faire un gros coup face à un rival dans la course aux phases finales. Un match qui devrait donc faire des étincelles.
Match Infos
- Brive a gagné les 2 matches disputés entre ces 2 équipes en Challenge Cup, avec un score cumulé de 37-21.
- Le seul autre match de Brive face à un adversaire irlandais en Challenge Cup remonte au quart de finale perdu de 2011 face au Munster (42-37).
- Le Connacht a gagné 11 de ses 12 derniers matches face à une équipe française et est invaincu lors des 6 derniers.
- Il faut remonter à 2008 pour voir le Connacht perdre 2 matches d’affilée à domicile dans le tournoi.
- Une défaite serait la 5e consécutive de Brive en déplacement en Challenge Cup, ce qui deviendrait sa plus longue série de défaites loin de ses bases dans la compétition.
Face à des Irlandais fébriles, les Brivistes ont bien failli faire un coup à l’extérieur mais viennent finalement mourir à quatre points du Connacht (21-17) pour leur premier déplacement de la saison en European Rugby Challenge Cup.
Les Corréziens pourront nourrir quelques regrets, tant ils ont semblé proches de l'exploit avec au final très peu d'occasions mais une grosse efficacité dans la conclusion, et deux transformations manquées qui auraient pu permettre d'obtenir le match nul.
En effet, avec autant d'essais que leurs adversaires, les Brivistes pouvaient prétendre à mieux. Acquier (29e), MAsilevu (48e) et Galala (74e) pour le CAB, Parata (36e), Marshall (46e) et Marmion (51e) pour le Connacht, inscrivaient trois essais de part et d'autres.
Et c'est donc au pied que se fait la différence. Et face à la seule transformation d'Iribaren (75e, aucune côté irlandais), les deux pénalités de Carty (34e, 41e) faisaient la différence.
Légère déception pour Brive qui pourra se consoler avec le point de bonus défensif, qui pourrait lui permettre de garder la deuxième place de la poule 1, selon le résultat du match de Newcastle dimanche.
LIVE - TEST - Commentary