C’est au CA Brive, côté français, qu’il appartiendra de disputer le premier match d’European Rugby Challenge Cup de l’histoire, jeudi soir sur la pelouse de Gloucester (20h45).

Un sympathique clin d'œil du destin, pour le club titré sur la scène continentale en 1997 et finaliste en 1998. Reste à savoir si cette rencontre aura une portée plus importante que celle du simple symbole.

Car même si la compétition sera plus ouverte cette année, le nouveau format n'incluant pas le reversement en phases finales d'équipes éliminées de l'European Rugby Champions Cup, Brive pourrait être tenté de donner la priorité à ses objectifs nationaux.

En effet, les clubs français engagés dans la plus petite des coupes d'Europe ont souvent eu tendance à délaisser cette dernière pour privilégier les joutes domestiques, ces clubs étant souvent ceux qui luttaient pour le maintien en Top14.

Ainsi, alors que l'année passée, les Corréziens avaient une certaine marge de manœuvre en  championnat, ils se tournent aujourd'hui vers la scène continentale alors qu'ils sont en situation de relégables. Rien d'alarmant au début de l'automne, mais de quoi faire hésiter le staff briviste à aligner ses meilleurs éléments.

Brive pourrait donc utiliser cette coupure pour permettre à son groupe de se régénérer. D'autant plus que Gloucester, qui joue régulièrement les premiers rôles dans la « petite » coupe d'Europe, réalise en ce moment un début de saison convaincant.

Les Cherry & White restent sur une victoire à domicile face à Leicester (33-16) et une défaite chez les Saracens (28-21), et devraient donc offrir une opposition corsée aux Coujoux. Un sacré test pour une première dans la compétition!

Match Infos

  • Ces 2 équipes se sont affrontées une fois déjà en Challenge européen, Gloucester gagnant 46-13 en quart de finale en 2005/06.
  • Gloucester a réalisé le plus de plaquages par match en moyenne la saison passée dans le tournoi (124).
  • Dans le tournoi 2013/14, Gloucester a affiché le meilleur pourcentage de touches gagnées (100%) mais le plus faible pourcentage de mêlées gagnées (60%).
  • Kieran Murphy a réalisé le plus de ballons portés en Challenge européen la saison passée (97).