Actualité
Aperçu
Statistiques de la saison
Statistiques tournoi
Bien qu’en bonne position, le CA Brive n’aura d’autre option que celle de la victoire, samedi sur la pelouse de Newcastle (16h), s’il veut accéder aux quarts de finale d’European Rugby Challenge Cup.
Une situation assez paradoxale pour un leader de poule, et qui tient à la densité du groupe des Brivistes.
En effet, ces dernier ne possèdent qu'une longueur d'avance sur le Connacht, qui devrait rafler cinq points, en toute logique, contre les Russes de l'Enisei-STM.
Or, Corréziens et Irlandais n'ont pas su prendre le dessus les uns sur les autres aux points terrain lors de leurs confrontations de décembre. Et en cas d'égalité de points, les Irlandais reprendraient les commandes de la poule à la faveur d'une différence particulière à leur avantage, pour seulement un point.
Avec trop peu d'essais inscrits dans la compétition, les Brivistes auraient alors peu de chances de figurer parmi les meilleurs deuxièmes.
Ainsi, leur meilleur espoir de qualification repose sur une victoire bonifiée en Angleterre, leur assurant la première place de la poule.
Statistiques
- Brive a gagné ses 5 derniers matches face à Newcastle, une série débutée en octobre 2008.
- Newcastle a gagné 9 de ses 11 derniers matches à domicile en Challenge Cup, dont les 2 de cette saison.
- Newcastle a gagné un seul de ses 7 derniers matches contre une équipe française en Challenge Cup, dont 3 contre Brive.
- Brive a perdu ses 6 derniers déplacements en Challenge Cup, marquant en moyenne seulement 10 points par match dans cette série.
Mis sous pression par le Connacht qui recevait l’Enisei-STM dans le même temps, Brive devait s’imposer pour assurer une qualification en quart de finale d’European Rugby Challenge Cup, mais s’est incliné à Newcastle (27-23).
Il fallait en effet miser sur un succès, probablement bonifié des Irlandais contre les Russes. Avec seulement un point d'avance et une différence de point particulière à son désavantage, le CAB devait à tout prix rester devant le Connacht.
Et donc, obtenir un succès bonifié contre les Falcons. Ce que les Corréziens ne sont pas parvenus à faire. La faute notamment, à une première période manqué au cours de laquelle seul Laranjeira passait une maigre pénalité (30e).
En face, les Falcons inscrivaient trois essais par Hammersley (4e), Tait (32e) et Young (36e), pour un score de 22 à 3 à la pause. Rédhibitoire.
Ou presque, puisque les Brivistes allaient non seulement revenir dans la rencontre grâce à deux nouvelles pénalité de Laranjeira (50e, 60e), mais ils prenaient même les commandes avec les deux essais de Bézy (41e) et Tuatara-Morrison (69e, 22-23).
Ils finissaient malheureusement par craquer à cinq minutes de la fin, concédant un dernier essai à Hammersley (75e, 27-23).
Brive échoue donc aux portes des phases finales avec ce dernier revers de sa saison européenne.
LIVE - TEST - Commentary