Actualité
Aperçu
Statistiques de la saison
Statistiques tournoi
Qualifié pour les quarts de finale de l’European Rugby Challenge Cup, le CA Brive cherchera à renouer avec son illustre passé en allant disputer son premier match éliminatoire de la saison chez les Anglais de Bath, samedi à 13h45.
Un peu de nostalgie ne fait pas de mal, et l'évocation des grandes heures corréziennes sur la scène européenne ravive toujours de beaux souvenirs.
Voilà d'ailleurs bientôt vingt ans que les Coujoux de Christophe Lamaison, Sébastien Viars et compagnie, ont soulevé leur premier et unique trophée à l'Arms Park de Cardiff où il s'étaient imposés contre Leicester. Ils avaient un an plus tard chuté en finale… contre Bath.
Un passé que les hommes de Nicolas Godignon et Dider Casadeï aimeraient sans doute faire revivre au travers de leur aventure en Challenge Cup cette saison.
Solidement installé derrière les places qualificatives en Top14, et pouvant même encore disputer un des derniers tickets, les Brivistes ont tout à gagner dans la compétition européenne. Ils sortent par ailleurs d'un succès face à Montpellier, arraché dans les dernières secondes, qui leur permettra d'aborder ce quart de finale sur une bonne dynamique.
Toutefois, ce voyage chez l'ennemi anglais ne sera pas une sinécure. Les pensionnaires du Rec font en effet figure de favoris dans la compétition, au regard notamment de l'effectif pléthorique dont ils disposent.
Bath reste néanmoins sur trois revers consécutifs, dont deux ont certes été concédés aux premiers er troisièmes de la Premiership, les Wasps et les Saracens.
Face aux Anglais, Brive endossera sans doute le rôle d'outsider. Un costume qui lui va finalement plutôt bien.
Points clés
- Ce sera la 2ème confrontation entre ces équipes en Challenge Cup, après la victoire de Bath 39-7 lors du quart de finale 2014.
- Ces équipes s'étaient aussi affrontées lors de la finale de Coupe d'Europe en 1998, avec une victoire de Bath 19-18.
- Bath a remporté 27 de ses 28 matchs à domicile en Challenge Cup, la seule équipe visiteuse ayant gagné à The Rec étant le Stade Français Paris (36-20 en quart de finale 2013).
- Brive a atteint ce stade de la compétition pour la 10ème fois lors de ses 12 dernières saisons de Challenge Cup, mais n'a pas réussi à aller plus loin lors de 6 de ses 7 derniers quarts de finale.
- Bath a atteint les quarts de finale de Challenge Cup pour la 7ème fois et a réussi à atteindre les demi-finales lors de 5 de ses 6 précédents quarts de finale.
- Brive a gagné 5 de ses 9 derniers déplacements en Angleterre en Challenge Cup.
- Bath n'a reçu qu'un seul carton jaune lors de ses 6 matchs de poule cette saison, moins que toute autre équipe dans la compétition (Brive 3).
- Rhys Priestland de Bath a réussi toutes ses 13 tentatives au pied lors de la phase de poules cette saison, plus que tout autre joueur affichant 100% de réussite. Gaetan Germain a manqué une seule de ses 16 tentatives.
- Tom Homer est l'un des 4 joueurs à avoir disputé toutes les minutes lors de la phase de poules cette saison et le seul à être encore présent lors des quarts de finale.
- 36% des essais de Bath cette saison ont été marqués sur des actions provenant de sa propre moitié de terrain (9/25), seuls les Ospreys affichent un meilleur pourcentage d'essais marqués sur ce type d'action.
Face à des Brivistes courageux mais limités, Bath s’impose au Rec dans son quart de finale d’European Rugby Challenge Cup sur le score de 34 à 20.
Grisaille, puis rayons de soleil, averses et éclaircies, le climat au-dessus du Recreation Ground a parfaitement illustré la performance des hommes de Todd Blackadder devant leur public.
Un ton au-dessus de leurs adversaires, ne serait-ce que sur le papier, les Anglais ont néanmoins soufflé le chaud et le froid, allant même jusqu'à se faire peur en fin de rencontre alors que le premier acte avait laissé penser qu'ils seraient intouchables.
Intouchables, notamment grâce à une composition d'équipe constellée d'individualités hors norme, et surtout une ligne de trois-quarts qui récitait une copie quasi parfaite lors du premier acte.
Priestland perçait une première fois, relayé par Fotuali'i qui servait Faletau pour un premier essai splendide (21e, 10-6). Homer était ensuite à la conclusion d'un long mouvement dans les 22 mètres brivistes, ponctué par une magnifique passe volleyée de Jonathan Joseph (27e, 15-6).
Rokoduguni y allait ensuite de son premier essai en bout de ligne (31e, 20-6). Les équipes se séparaient à la mi-temps, et on imaginait alors les Anglais sur leur rythme de croisière jusqu'aux demi-finales.
Une impression d'abord confirmée par le second essai de Faletau (44e, 27-6), mais qui ne durait pas, les Brivistes réagissant enfin, avec leurs armes. Limités dans leurs lancements de jeu, et peu inspirés dans l'animation, ils s'en remettaient à leurs avants qui envoyaient deux fois Sanconnie dans l'en-but, d'abord suite à une mêlée à 5 mètres (49e, 27-13), puis sur un maul de plus de 20 mètres (55e, 27-20).
Bousculés, et un temps en proie au doute, les Anglais allaient finalement tuer le match grâce à un exploit de Rokoduguni qui cassait un plaquage pour finalement passer toute la défense corrézienne en vue lors d'un rush de 40 mètres (75e, 34-20).
Bath rejoint donc les demi-finales et attend désormais de connaitre son prochaine adversaire.
LIVE - TEST - Commentary