Actualité
Aperçu
Statistiques de la saison
Statistiques tournoi
Une victoire, une défaite, et le CA Brive n’a déjà plus le choix avant de se rendre au Yug Stadium de Sotchi pour y affronter l’Enisei-STM, leader de la poule 3 d’European Rugby Challenge Cup.
Si on l'avait annoncé aux Brivistes, peut-être ne l'auraient-ils pas cru, mais c'est bien le club russe qui domine les débats dans la poule 3 pour l'instant. Le voyage n'en sera évidemment que plus périlleux.
Et malheureusement pour les Coujoux, c'est un déplacement qu'ils ne pourront absolument pas galvauder, sous peine de voir leurs chances d'accéder aux phases finales de Challenge Cup disparaitre dès la troisième journée.
Nul doute donc, que Nicolas Godignon et sa bande prendront les Russes très au sérieux. Encore invaincus sur leurs terres dans la compétition européenne après deux rencontres, ces derniers sont plus que jamais en train d'écrire leur histoire. Il leur restera néanmoins trois déplacements lors de la phase retour.
Avant de se projeter, Brive doit donc s'imposer à Sotchi où ses rivaux de Worcester et Newport ont échoué. Une victoire serait donc synonyme de points rattrapés sur les Anglais et Gallois. La première place de la poule pourrait même être à la clé d'un succès en Russie.
Reste à voir si les conditions climatiques permettront au Brivistes de s'exprimer face à un adversaire coriace à souhait.
En déplacement à Sotchi sur la pelouse de l’Enisei-STM, le CA Brive n’a pas manqué son rendez-vous et s’impose sur le score de 43 à 8, bonus offensif à la clé. Les Brivistes se relancent dans l’optique de la qualification en phase finale d’European Rugby Champions Cup.
Le fait d'arme aurait pu paraître banal l'an passé, mais il a tout de l'exploit cette saison, tant les Russes de l'Enisei-STM s'étaient montrés impériaux à domicile cette saison avec deux victoires glanées lors de deux premières rencontres européennes.
Prévenus du danger, les Coujoux ont pris le match par le bon bout avec un essai rapide de Bézy (3e), suivi de celui de Namy (34e), auquel répondait la réalisation de Gachechiladze (21e) et une pénalité de Kushnarev (32e).
Surtout, Germain meublait le score au pied (13e, 24e, 30e, 40e) et permettait aux siens de prendre le large pour un score de 26 à 8 à la pause.
Hors de portée, les Brivistes pouvaient viser le bonus offensif, qu'ils obtenaient grâce à deux nouveaux essais de Jourdain (47e) et Masilevu après la sirène.
Brive fait donc le plein et prend au moins provisoirement la tête de la poule 3 de Challenge Cup en attendant le résultat des Dragons.
LIVE - TEST - Commentary