Actualité
Aperçu
Statistiques de la saison
Statistiques tournoi
L’UBB se déplacera dans la capitale écossaise vendredi soir (20h45) pour affronter le leader de la poule 4 d’European Rugby Challenge Cup. Et peut-être s’offrir une qualification en quart de finale.
La campagne européenne avait bien mal commencé pour les troupes de Raphaël Ibanez. Vaincues à domicile par ces mêmes Ecossais, on imaginait même qu'elles allaient délaisser complètement la compétition pour se consacrer au Top14.
Mais quelques mois plus tard, l'Union est toujours dans la course. Avec un petit point d'écart entre Edimbourg et eux, les Girondins se sont offert le droit d'espérer aller un peu plus loin en Challenge Cup.
Et pour cela, il faudra évidemment signer une grosse performance en terre britannique, ce qui n'est jamais facile pour les formations françaises. Une victoire assurerait à l'UBB de terminer premier de sa poule, son poursuivant le plus proche, Lyon, se trouvant à deux points avant cette dernière journée.
L'exploit est donc à portée de main pour les Girondins. Reste à voir si ceux-ci auront la volonté d'aller le créer. A moins qu'ils ne se projettent déjà sur le déplacement à Montpellier la semaine suivante.
Faits de Match
- Edinburgh a gagné ses 3 derniers matches à domicile en Challenge Cup, sa dernière défaite à domicile dans la compétition ayant eu lieu en 1997.
- Ce sera le 1er déplacement européen de Bordeaux en Ecosse.
- La dernière fois que Bordeaux a atteint la phase à élimination directe d’une compétition européenne remonte à 1996/97, avec une défaite en quart de finale de Challenge Cup face à Agen.
- Darly Domvo a porté le plus de ballons (14) et gagné le plus de mètres (84) lors du match de la phase aller entre ces équipes.
L’UBB s’incline lourdement sur la pelouse d’Edimbourg (xxxx), ne prenant aucun point. Les Girondins regarderont les phases finales de l’European Rugby Challenge Cup à la télévision.
Il fallait des points à l'UBB pour espérer faire partie des trois meilleurs deuxièmes de la première phase, et ainsi faire partie des heureux quart-de-finalistes.
Idéalement, il aurait même fallu s'imposer dans la capitale calédonienne pour ravir la première place aux Ecossais, et ne pas être tributaires des résultats des autres matchs du week-end.
Mais il n'en fut rien pour Bordeaux-Bègles, qui paya cher le passage de l'heure de jeu. Alors qu'ils n'avaient inscrit qu'un essai par Hidalgo-Clyne (27e), les Britanniques en passaient trois nouveaux grâce à Scott (52e), Nel (57e) et à nouveau Hidalgo-Clyne (65e, 38-13).
Face à cela, les deux réalisations de Serin (55e) et Bernard (75e) s'avéraient évidemment insuffisantes. Malgré une réelle volonté, les Girondins ne parvenaient donc pas à recoller.
Bordeaux-Bègles tombe les armes à la main en Ecosse. Edimbourg valide par conséquent son billet pour les phases finales, empochant par ailleurs le point de bonus offensif.
Reste donc à voir si le total de 22 points des Ecossais leur permettra de recevoir en quart de finale.
LIVE - TEST - Commentary