L’UBB lance vendredi soir sa saison européenne avec la réception d’Edimbourg (20h). Un vrai dilemme pour les Girondins qui enchainent les performances en Top14 et pourraient voir leur dynamique brisée

La première question est donc: Bordeaux-Bègles en a-t-il les moyens? C'est-à-dire les moyens de jouer sur les deux tableaux, a fortiori dans une poule où se trouve également Edimbourg, habitué de la grande coupe d'Europe.

L'équipe de Raphael Ibanez, qui vient de livrer coup sur coup deux performances de haute volée face à Clermont, puis Castres, est certainement armée pour viser une qualification pour les phases finales du Top14. Un objectif qui pourrait éclipser d'éventuelles ambitions européennes.

« La nouvelle règle (pas de reversement en Challenge pour les éliminés de la Champions Cup, ndlr) ouvre des perspectives, et il faut jouer à fond. Un quart européen serait historique pour le club », estime le talonneur Clément Maynadier.

Contrairement aux saisons précédentes, où l'Union faisait clairement l'impasse, la barre semble donc avoir été placée un peu plus haut. Régis Sonnes confirme: « Ce n'est pas comme il y a deux ou trois ans où il y avait une majorité d'espoirs qui jouaient. Là, ce sont des joueurs qui s’entraînent au quotidien, professionnels, qui ont déjà fait des feuilles de matches en Top 14. Normalement, c'est compétitif. »

Tout est donc ouvert, et le stade André-Moga devrait assister à une première empoignade de choix samedi soir. Qui pourrait bel et bien ouvrir de belle perspectives pour l'Union.

Match Infos

  • Edinburgh n’était plus apparu dans la compétition depuis 1997/98, perdant 4 de ses 6 matches de poule lors de cette édition.
  • Bordeaux-Begles a gagné 3 de ses 5 derniers matches dans cette compétition, mais avait perdu les 9 précédents.
  • Seul un joueur a réussi plus de franchissements dans la compétition la saison passée que Charles Brousse (12).
  • Edinburgh a réalisé le plus de plaquages par match et a affiché le meilleur taux de plaquages réussis (90%) en H Cup la saison passée.