Vaincue à domicile lors de la première journée d’European Rugby Challenge Cup, l’UBB aura le loisir de se relancer, si tant est qu’elle en ait l’ambition, jeudi soir sur le terrain des London Welsh (20h45).

Le premier week-end de compétition sur la scène européenne est arrivé avec son lot de surprises. Notamment, les défaites à domicile de Paris et de Bordeaux-Bègles, deux équipes qui semblaient, sur la forme du moment, largement capable de sortir de leurs groupes respectifs.

C'est donc une véritable balle dans le pied que s'est tiré l'équipe girondine, traduisant peut-être, le sempiternel pied-de-nez fait par une majorité des clubs français à la petite coupe d'Europe.

Celle-ci sert bien plus souvent pour les formations hexagonales, de parenthèse permettant de faire souffler le groupe, lancer les jeunes, ou travailler sans pression du résultat, que d'un réel tremplin.

L'Union, avec cette défaite inaugurale, se déplace donc en tant que troisième de la poule 4, chez le dernier, qu'elle devance grâce au point de bonus défensif acquis contre Edimbourg.

Reste donc à savoir si le staff girondin continuera sa revue d'effectif, comme l'avait annoncé l'entraineur des avants Régis Sonne, ou s'il choisira d'aligner une équipe plus compétitive dans le but de se relancer à la fois dans la compétition et dans l'optique des prochaines échéances en Top14.

Tout comme pour les London Welsh, il s'agira déjà quasiment de la dernière chance de rester dans la lutte pour une éventuelle qualification. Reste donc à voir si celle-ci aura bien lieu.

Match Infos

  • Ce sera la première rencontre entre ces 2 équipes en compétition européenne.
  • Les London Welsh ont perdu 4 de leurs 5 matches face à un adversaire français dans la compétition.
  • Bordeaux-Begles a perdu ses 2 derniers matches en Challenge Cup après avoir gagné 3 des 4 précédents.
  • Bordeaux-Begles a perdu ses 14 derniers matches face à un adversaire anglais.
  • Les London Welsh sont près d’avoir marqué (189) et concédé (198) 200 points en Challenge Cup.