Actualité
Aperçu
Statistiques de la saison
Statistiques tournoi
A l’instar de leurs homologues brivistes, les Basques et les Maritimes s’affronteront samedi (17h30) à Jean-Dauger dans un match sans réels enjeux pour la suite de l’European Rugby Challenge Cup.
Les saisons se suivent et ne se ressemblent pas pour l'Aviron bayonnais. Si les Basques avaient réussi à contester la domination anglaise dans leur poule l'année dernière, ils n'auront pas fait aussi bonne figure en 2014-2015.
Avec onze longueurs de retard sur les Exeter Chiefs, ils ne peuvent plus rien espérer dans cette compétition. A la même enseigne, les Rochelais (4 points) sont également relégués au rang de spectateurs.
En outre, les Bayonnais ont montré d'inquiétants signes d'épuisement lors des dernières journées de Top14, et notamment face à Lyon. Et la trêve européenne devrait avant tout servir à régénérer l'effectif.
« Certains joueurs ont besoin de repos. Ca avait déjà été fait lors de la précédente coupure pour un groupe de joueur. On a deux matchs de Challenge Cup, mais il faut surtout se préparer pour le déplacement à Toulon », expliquait ainsi Jean Monribot la semaine dernière.
De la même manière, les Maritimes n'ont plus rien à gagner de ce déplacement, et devraient faire souffler leurs éléments les plus utilisés ce week-end.
Faits de match
- Bayonne a perdu ses 2 derniers matches face à une équipe française dans le tournoi mais avait gagné les 7 précédents avant cela.
- La Rochelle a gagné 3 de ses 4 derniers matches de Challenge Cup face à une équipe française, la seule défaite de cette série ayant eu lieu en quart de finale de la compétition en 2011.
- Le Rochelais Loan Goujon a gagné plus de mètres (317) que tout autre joueur dans la compétition cette saison.
- Parmi les joueurs ayant porté au moins 5 fois le ballon en Challenge Cup 2014/15, Saimoni Vaka a le meilleur ratio de mètres gagnés (19.1mètres/ballon porté, 11 ballons portés).
Pas vraiment d’enjeux à Jean-Dauger pour cette cinquième journée d’European Rugby Challenge Cup, et pas vraiment de spectacle non plus, pour la victoire de Bayonne face à La Rochelle (14-0).
On avait vu et annoncé des Basques usés au moment de se tourner vers une scène européenne qui n'avait plus grand chose à leur ofrir.
Pourtant, le staff bayonnais décidait d'aligner une équipe très compétitive. On pouvait donc s'attendre à un peu plus de jeu samedi soir du côté de la Nive.
Sérieux tout de même, les Basques n'ont pas laissé grand chose à leurs adversaires, qui n'ont inscrit aucun point lors de la rencontre.
Bayonne, pour sa part, marquait un essai par période. Le premier, un essai de pénalité accordé à la 21e minute (7-0). Le deuxième conclu par Visensang (72e, 14-0). Hors course pour la qualification, l'Aviron s'impose tout de même à domicile. La Rochelle repart les mains vides.
LIVE - TEST - Commentary