Vainqueur des Exeter Chiefs lors de la première journée, l’Aviron bayonnais a une belle carte à jouer dans cette poule 2 d’European Rugby Challenge Cup. Les Basques devront confirmer en déplacement à La Rochelle (vendredi, 19h30).

C'est effectivement une belle occasion qui se présente pour Bayonne, face à des Maritimes qui ne semblent pas disposés à disputer leurs chances européennes à fond.

Car pendant ce temps, les deux autres concurrents de l'Aviron se livreront bataille (Exeter recevra le Connacht samedi à 16h), et pourraient y laisser quelques plumes. Ou au moins quelques points. En cas de victoire, les Basques pourraient ainsi s'emparer de la première place du groupe.

Après avoir laissé au repos quelques cadres, c'est donc logiquement une équipe compétitive qui devrait faire le déplacement à Marcel-Deflandre vendredi.

De son côté, l'ASR semble ne pas avoir les armes pour figurer sur les deux tableaux, et le maintien en Top14 restera sans doute la préoccupation du staff rochelais jusqu'à la fin de la saison.

Cette rencontre européenne, comme celles qui suivront, devrait donc servir de base de travail et de fenêtre de récupération pour le groupe. On imagine néanmoins que les Maritimes défendront chèrement leur peau vendredi soir devant leur public.

Match Infos

  • Ce sera la première confrontation entre ces 2 équipes dans la compétition.
  • La Rochelle a gagné 2 et perdu 5 de ses 7 rencontres de Challenge Cup face à un compatriote, mais ces 2 victoires ont eu lieu lors de ses 3 derniers matches.
  • Bayonne a perdu son dernier match de Challenge Cup joué face à un club de l’Hexagone, mais avait gagné 7 matches d’affilée avant cela.
  • Il manque 2 essais à Bayonne pour atteindre les 200 inscrits dans la compétition.