Actualité
Aperçu
Statistiques de la saison
Statistiques tournoi
Avec cinq points de retard sur le leader gallois de la poule 4 d’European Rugby Challenge Cup, Bath est dans l’obligation de combler l’écart, jeudi soir à 20h45, s’il veut préserver ses chances de qualifications.
Todd Blackadder et ses hommes espéraient certainement faire mieux à l'occasion de leur déplacement dans la principauté le week-end dernier. Un point de bonus défensif, par exemple, aurait été un minimum avant le match retour.
Au lieu de ça, ce fut une déroute totale pour les Anglais, dépassés par les Blues dans tous les compartiments du jeu. Une défaite 28 à 3, cinglante. Et un écart au classement qui s'est creusé. Tout juste peuvent-ils se consoler en se disant qu'ils ont empêché les Gallois d'empocher le point du bonus offensif.
Et voilà finalement l'objectif qu'il leur faudra atteindre, idéalement, pour revenir à hauteur de ces mêmes Gallois au classement de la poule 4.
Car si ces derniers ont encore ne serait-ce qu'une longueur d'avance après cette double confrontation, on les voit mal galvauder les deux dernières rencontres face à des équipes décrochées, et abandonner leur ticket pour un quart de finale à domiciles.
Bath devra donc s'imposer, évidemment, au Rec jeudi soir. Si possible avec la manière, tout en empêchant les Blues d'obtenir le moindre point de bonus. Les Blues, en cas de résultat positif, pourraient faire un immense pas vers la qualification après seulement quatre journées.
Les Anglais pourront compter sur plusieurs retours jeudi, dont ceux des internationaux George Ford, Jonathan Joseph ou encore Taulupe Faletau.
- Ce sera la 4ème rencontre entre ces 2 équipes en compétition européenne. L’équipe à domicile s’est toujours imposée précédemment.
- Bath a gagné 25 de ses 26 matchs à domicile dans son histoire en Challenge Cup – sa seule défaite intervenant face au Stade Français en quart de finale de l’édition 2013.
- Cardiff a gagné 3 de ses 5 derniers déplacements chez un club anglais.
- Rhys Priestland est le joueur qui a tenté le plus de pénalités au pied en affichant 100% de réussite en Challenge Cup cette saison (13/13).
- Guy Mercer a tenté 42 plaquages dans la compétition cette saison, plus que tout autre joueur.
Terrassés lors de la troisième journée d’European Rugby Challenge Cup par les Gallois de Cardiff, les joueurs de Bath ont lavé le front jeudi soir avec un probant succès bonifié (38-3).
Todd Blackadder n'avait pas du tout apprécié la prestation de son équipe à l'Arms Park il y a quelques jours, défaite 28 à 3 à la clé. Au vu de la réaction de son équipe, il faut croire que le technicien néo-zélandais a été entendu.
C'était d'ailleurs bien le sursaut dont Bath avait besoin pour préserver ses espoirs de qualification et ne pas laisser les Blues s'envoler en tête de la poule 4. Avec cinq longueurs de retard, laisser Cardiff repartir avec le moindre point aurait pu être fatal.
Mais les Anglais ont bien fait le travail devant leur public, ne laissant qu'une pénalité transformée par Shingler (22e) à leurs adversaires. L'essai de Batty (27e) et la pénalité de Ford (33e) leur permettait de virer en tête 10-3 à la pause. Pour placer lors du deuxième acte une accélération fatale.
Celle-ci se traduisait par pas moins de quatre essais, aplatis par Wilson (44e), Brew (52e), Batty (65e) et Stooke (79e), pour un score final fleuve et un bonus offensif bien mérité.
Bath revient ainsi à égalité de points (13) des Blues en tête de la poule, s'offrant même un avantage au niveau de la différence de points particulière.
LIVE - TEST - Commentary