Actualité
Aperçu
Statistiques de la saison
Statistiques tournoi
En tête de la poule 4 d’European Rugby Challenge Cup après cinq journées de compétition, Bath n’est pas encore assuré d’être qualifié avant la réception de Pau, samedi à 16h.
Malgré son statut et un effectif digne de la plus grande compétition européenne, Bath est à la lutte. Il faut dire que les Cardiff Blues n'ont pas été en reste dans cette poule 4, et auront donné du fil à retordre aux Anglais jusqu'au bout.
Ainsi, alors que se profile la sixième et dernière journée de la phase de poules, les pensionnaires du Rec n'ont qu'un point d'avance sur les Gallois, et sont donc sous la menace de perdre le fauteuil de leader en cas de faux pas.
Une mésaventure que les protégés de Todd Blackadder chercheront évidemment à éviter à tout prix samedi. Face à une Section paloise hors course depuis bien longtemps, l'objectif victoire semble largement réalisable.
Méfiance toutefois, car les Blues ce week-end recevront Bristol, également éliminé. Nul doute que les joueurs de la principauté feront le forcing pour obtenir cinq points et optimiser leurs chances d'accéder au stade suivant.
Bath n'a donc pas de temps à perdre sur son terrain et cherchera à prendre un point de bonus, qui lui assurerait la première place, ainsi qu'un quart de finale à domicile si Brive n'empoche que quatre points dans la poule 3.
Points clés
- Bath a remporté ses 2 précédentes confrontations face à Pau en compétition européenne : en demi-finale de Champions Cup 1997/1998 et lors de la 1ère Journée de la présente phase de poules de Challenge Cup par un écart de 3 points.
- Pau a perdu ses 11 derniers déplacements, ne marquant au moins 20 points qu’à 2 reprises lors de ces 11 rencontres.
- Bath a gagné ses 6 dernières réceptions, inscrivant 242 points et n’en concédant que 39 sur cette série.
- Bath a gagné 26 de ses 27 réceptions en Challenge Cup, seul le Stade Français a battu l’équipe anglaise sur ses terres dans la compétition en quart de finale de l’édition 2012/2013.
- Pau a réussi en moyenne 18,8 passes après contact par match en Challenge Cup cette saison, plus que toute autre équipe
Premier de la poule 4 d’European Rugby Challenge Cup après cinq journées, Bath a atomisé la Section Paloise (69-10) pour assurer sa place en quart de finale.
Les Anglais étaient premiers, oui. Mais ils demeuraient sous la menace de Cardiff, placé un point derrière eux aux classement de la poule 4 et qui recevaient Bristol. Autant dire que les hommes de Todd Blackadder n'avaient pas assez de marge pour laisser des points en route face aux Béarnais.
Mais ces Palois se sont finalement avérés quasi inoffensifs au Rec, éliminés qu'ils étaient dans la course à la qualification et plus préoccupés par les joutes à venir en Top14.
Bath démarrait très fort cette rencontre qui prenait rapidement des allures de formalités, avec deux essais éclairs de Dunn (2e) et Grant (7e). Deux autres réalisations de Watson (23e) et Homer (29e) permettaient aux Anglais de mener 29 à 3 à la pause.
Un retour aux vestiaires synonyme de total effondrement pour la Section paloise, et d'accélération foudroyante des Anglais.
Bath allait ainsi inscrire six essais lors du deuxième acte par l'intermédiaire de Grant (42e), Watson (52e), Priestland (57e), Mercer (72e), Tapuai (76e) et Batty (79e), contre un de Ratuvou (62e) qui sauvait l'honneur palois.
Le Rec pouvait exulter au coup de sifflet final, Bath accède aux quarts de l'European Rugby Challenge Cup grâce à ce succès bonifié et devrait recevoir son quart de finale malgré son égalité de points avec le CA Brive.
LIVE - TEST - Commentary