Actualité
Aperçu
Statistiques de la saison
Statistiques tournoi
En grande perte de vitesse en Premiership avec quatre défaites sur les cinq dernières rencontres, Bath peut encore espérer se qualifier en quart de finale d’European Rugby Challenge Cup avant d’aller défier Bristol sur ses terres vendredi soir (20h45).
On voyait Bath grand favori à la qualification dans la poule 4, pourtant la lute demeure des plus serrées après les doubles confrontations du mois de décembre. Incapables de se défaire de Cardiff, les Anglais sont dos à dos avec leurs voisins gallois (treize points) avant les deux dernières rencontres de la première phase.
Les pensionnaires du Rec sont siègent toutefois en tête de leur groupe, et devront à tout prix préserver leur avantage s'ils veulent recevoir un quart de finale dans leur antre mythique.
Tandis que les Blues se déplaceront à Pau plus tard dans le week-end, les Béarnais n'étant plus concernés par la course européenne, les Anglais devront donc faire le plein de points contre leurs compatriotes de Bristol.
En regain de forme ces dernières semaines après une début de saison calamiteux, ces derniers, avec dix points au compteur, ne sont pas définitivement éliminés et devraient poser des problèmes aux hommes de Todd Blackadder.
De quoi faire de la rencontre de vendredi soir à l'Ashton Gate Stadium un sommet de tension.
Points clés
- Bath a remporté les 2 précédentes rencontres européennes entre ces équipes mais ce sera cependant la première fois que Bristol accueillera son voisin en compétition européenne.
- Après ses 2 victoires face à Pau en décembre, Bristol peut gagner un 3ème match consécutif ce qui ne lui est plus arrivé en Challenge Cup depuis 2006.
- Bath a perdu face aux Cardiff Blues lors de la 3ème journée mais n’a jamais perdu 2 matchs de poule lors d’une même campagne de Challenge Cup.
- Bristol a remporté 95% de ses lancers en touche, meilleur ratio de la compétition.
Déjà leader de la poule 4 d’European Rugby Challenge Cup, Bath a conforté sa position vendredi soir en s’imposant avec la manière sur la pelouse de Bristol, point de bonus offensif à la clé (22-57).
C'est décidément une lutte sans merci que se livrent Cardiff et Bath dans cette poule 4. Après s'être partagés les points en décembre, se retrouvant dos à dos avec treize unités au classement, Anglais et Gallois devaient se départager lors des dernières journées du mois de janvier.
La pression était sur les épaules des hommes de Todd Blackadder qui jouaient donc en premiers chez leurs voisins de Bristol. Un court déplacement qui devait leur permettre de se mettre hors de portée des Blues.
Ce qui est désormais chose faite pour les pensionnaires du Rec, grâce à une performance majuscule réalisée à l'Ashton Gate Stadium.
Bath offrait notamment un récital en première période avec pas moins de cinq essais aplatis par Dunn (5e), Homer (16e), Fruean (24e), Fotuali'i (31e) et Ford (39e), contre un seul de Varndell (33e), pour un score de 10-38 à la pause.
Le deuxième acte était plus équilibré, avec « seulement » trois essais de Fotuali'i (47e), Rokoduguni (58e) et Cook (77e). Bristol passait deux fois la ligne par l'intermédiaire de Williams (55e) et Tovey (80e) pour porter le score à 22-57.
Bath s'offre donc un large succès bonifié qui lui permet de s'assurer la première place à l'issue de cette cinquième journée de Challenge Cup, quel que soit le résultat de Cardiff contre Pau.
LIVE - TEST - Commentary