Actualité
Aperçu
Statistiques de la saison
Statistiques tournoi
Les Catalans reçoivent jeudi soir à 20h45 les Italiens de Rovigo, bons derniers de cette poule 2. Dans leur antre d’Aimé-Giral, les Sang et Or auront pour obligation d’empocher une victoire bonifiée qui devrait leur assurer de jouer un quart de finale d’Amlin Challenge Cup.
Il n’y avait déjà plus beaucoup de question à se poser pour l’Usap avant le match remporté à Guernica, l’équation sera encore plus simple jeudi soir pour les hommes de Marc Delpoux.
Au risque de voir les Worcester Warriors leur griller la politesse, les Catalans auront pour obligation de faire un carton plein face aux Transalpins. En effet, les Anglais joueront à leur tour contre les Espagnols et devraient également disposer sans difficulté de cette modeste formation.
La différence finale se ferait alors au nombre d’essais inscrits lors de la double confrontation avec les Warriors, Perpignan en ayant obtenu deux de plus que ses rivaux.
Il est donc l’heure de mettre un dernier coup de collier pour l’Usap. Et si les Sang et Or ont décidé de se passer de Taumalolo ou encore Hook pour cette rencontre, ils pourront compter sur les retours de Haughton, Piukala, Michel ou Romain Taofifenua. La voie est désormais grande ouverte vers les phases finales.
L’Usap s’impose assez largement sur son terrain face aux vaillants Italiens de Rovigo (40-22). Les Catalans obtiennent, grâce au bonus offensif assuré dès le premier acte, leur billet pour les quarts de finale de l’Amlin Challenge Cup.
Il ne faut pourtant pas se laisser leurrer à la vue du résultat brut. Car les Catalans n’ont pas vraiment brillé, en tout cas pas lors d’un premier acte où ils ont souvent oublié de faire le travail en mettant la charrue avant les bœufs.
Car certes ils ont très rapidement pris les devants et obtenu le bonus offensif grâce à des essais de Sid (4e, 7e), Battle (21e) et Pulu (29e). Mais ils se faisaient également cueillir à deux reprises par Mahoney (10e) et Bacchetti (31e) suite à de grossières erreurs. De quoi irriter un Marc Delpoux bouillonnant sur son banc de touche avec un score de 28 à 15 à la sirène.
Le manager décidait par conséquent de faire rentrer ses cadres après la pause. Mas, Guirado ou encore Hook faisaient donc leur apparition. L’électrochoc tardait toutefois à se faire sentir ! Il fallait même attendre la 55e minute pour voir un essai… de pénalité.
Loin de sonner le réveil, cet essai marquait le début d’une longue période d’approximations côté catalan. C’étaient même les Italiens qui revenaient score grâce à une nouvelle réalisation de Bacchetti (64e).
Supérieurs physiquement, les Sang et Or parvenaient une nouvelle fois, malgré leur indigence, à passer la ligne par Hook (74e) qui concluait ainsi la marque.
Perpignan jouera donc son quart de finale à domicile, et c’est tout ce qu’il faudra retenir de cette soirée insipide à Aimé-Giral.
LIVE - TEST - Commentary