Le Stade Français accueille jeudi soir à 20h30 les Italiens de Prato sur sa pelouse fétiche de Jean-Bouin. Une rencontre qui doit permettre aux Parisiens de rester au moins à égalité avec leurs rivaux des London Irish.

A l'image de leurs compatriotes brivistes, les troupes de Gonzalo Quesada ont gagné le droit d'être encore en course pour une place en quart de finale d'Amlin Challenge Cup, à deux journées de la fin de la première phase.

Mais à la différence des Corréziens, les Stadistes n'auront pas le loisir d'en découdre directement avec les Exilés, puisque les deux équipes affronteront chacune tour à tour les Cavalieri Prato et le Lusitanos XV.

Deux formations qui sont donc un ton, voire plusieurs tons en dessous des deux co-leaders (14 points). Pourtant, Paris dispose d'un avantage certain. Premièrement parce qu'il recevra la plus dangereuse des deux équipes, alors que les Anglais devront faire le voyage en Italie. Deuxièmement parce que le Stade Français a obtenu un point de bonus offensif contre les Irish, leur donnant l'avantage en cas d'égalité finale.

Une égalité qui doit donc être l'objectif minimum des Parisiens avant ces deux dernières journées. Pour s'assurer un siège en phase finale, le club de la capitale doit donc empocher si possible deux victoires bonifiées. Première étape jeudi soir face aux Transalpins.