Actualité
Aperçu
Statistiques de la saison
Statistiques tournoi
Dernier de la poule 1 de l’Amlin Challenge Cup à sept points derrière les Sale Sharks, l’USO recevra jeudi soir les Anglais à Charles-Mathon (20h45) dans l’optique probable de continuer à emmagasiner de l’expérience sur la scène continentale.
L'équipe de Christophe Urios n'est pas mathématiquement éliminée de la course à la qualification, certes. On voit pourtant mal comment les Oyonnaxiens pourraient renverser une situation pareille.
Mais il n'y a pas que les résultats bruts qui comptent pour le promu, qui a déjà fait preuve en championnat de valeurs de solidarité ayant souvent fait la différence pour les petits poucets par le passé.
Ainsi, et sans même évoquer la question de l'honneur, il s'agira tout au moins de se faire respecter sur son terrain pour une équipe qui a déjà accroché de grands noms à domicile à son tableau de chasse. Parmi lesquels Toulon, Castres, Clermont… Rien que ça.
La qualification pour les quarts de finale n'est donc plus un objectif raisonnable pour Oyonnax. Mais gageons que l'USO vendre tout de même chèrement sa peau face à un adversaire anglais qui tentera de conforter sa place de leader. La lutte s'annonce âpre.
L’USO remporte son premier succès en coupe d’Europe face aux Sale Sharks (16-10). Un succès mérité qui ne devrait cependant pas bouleverser le destin de cette poule 1 d’Amlin Challenge Cup.
Oyonnax avait pourtant commencé la rencontre dans la difficulté. Malgré la première action dangereuse à mettre à l'actif des hommes de Christophe Urios sur un contre finalement mal conclu, c'était bien Sale qui dominait les débats. Et les Anglais, à la suite de leur première longue séquence, envoyaient McKenzie dans l'en-but à la récupération d'un coup de pied à suivre de Miller (12e).
L'USO ne s'en laissait pas pour autant conter, et après deux pénalités d'Urdapilleta (2e, 18e), mettait à son tour la main sur le ballon pour imposer ses enchainements à son adversaire. Figuerola profitait alors d'une défense déstabilisée pour jouer rapidement une pénalité et s'en aller inscrire le premier essai de l'histoire du club sur la scène européenne (20e).
Oyonnax virait ainsi en tête 13-7 à la pause.
Le deuxième acte repartait sur des bases équilibrées avant que les Français reprennent petit à petit le dessus sur les échanges. Ils avaient ainsi plusieurs occasions de scorer sans convertir, et devaient attendre la 75e minute pour enfin passer une pénalité par l'intermédiaire de Vuillemin et enfin se mettre à l'abri (16-7).
Oyonnax abandonnait la possession pour les cinq ultimes minutes mais s'arc-boutait en défense pour préserver le score. L'équipe de l'Ain ne pouvait empêcher Ford de claquer un drop à la dernière seconde et d'offrir aux siens un point de bonus défensif quasi inespéré. Les Sharks conservent ainsi la tête de la poule avant le match retour.
LIVE - TEST - Commentary