Actualité
Aperçu
Statistiques de la saison
Statistiques tournoi
Evènement historique pour le club, pour sa deuxième participation, le MHR a glané sa première victoire à l’extérieur en Heineken Cup, la semaine dernière à Cardiff. Il doit désormais enchainer à domicile face aux Gallois (samedi à 19h), afin de, pourquoi pas, se prendre à rêver.
«C’est vrai que nous commençons à regarder ce que font les autres deuxièmes, à nous intéresser au classement et à faire des calculs», reconnait le demi d’ouverture François Trinh-Duc. L’aveu est fait, et s’il est dit à demi-mot que Toulon ne devrait pas être inquiété pour la première place, l’appétit du joueur international est significatif.
Montpellier a donc, pour la première fois de son histoire, à mi-parcours de la phase de poule, une chance réelle, quoique encore mince, d’accéder à l’étape suivante.
Mais les Cistes doivent d’abord se concentrer sur les Blues, une équipe toujours coriace. Même s’ils devront se passer des services de Mamuka Gorgodze, suspendu jusqu’à fin décembre.
Cette équipe galloise compte par ailleurs sur son jeune demi d’ouverture, Rhys Patchell, pour la faire avancer comme il l’a fait de main de maître à l’aller. « Nous ne le connaissions pas ! C’est un très bon buteur, et il nous a baladé pendant toute la deuxième mi-temps », avoue Benoit Paillaugue. Alexandre Bias abonde dans ce sens : « Il était en feu ! En plus il joue assez loin de la ligne, il était donc difficile d’aller l’attraper. »
Cadenassé le maître à jouer gallois, ainsi que soigner la discipline (le MHR a concédé seize pénalités à Cardiff), seront sans doute quelques-unes des clés de la rencontre samedi. Qui pourrait leur permettre, en cas de bonus offensif, de maintenir l’écart avec Toulon (cinq points). Et d’entretenir un doux rêve de quart de finale.
Une victoire, un bonus offensif et l’espoir d’une qualification en quart toujours d’actualité, Montpellier a de nouveau dominé les Blues de Cardiff (34-21) et se place pour un des deux tickets attribués aux deuxièmes de poule.
Il n’a pas fallu une heure aux Héraultais pour se mettre le bonus offensif en poche. Ils décrochent une deuxième victoire en une semaine face aux Gallois de Cardiff, celle qui autorise tous les espoirs au MHR avant les deux dernières journées.
L’entame de la rencontre va pourtant dans les sens des Blues, éliminés mais enthousiastes. Sans la maladresse de Patchell face aux barres, les locaux auraient pu se retrouver en difficulté après l’essai précoce de Sam Warburton.
Juste de quoi réveiller les joueurs de Fabien Galthié, qui remettent vite la marche avant. Deux essais de Nagusa et Van Vuuren leur offrent la mène à la pause (17-8).
Yoann Audrin s’infiltre dès la reprise, imité par le troisième-ligne centre perforateur Johnnie Beattie peu après. Quatre essais, le compte est bon (31-16, 57e). Ne restait plus qu'à maintenir les Gallois à distance, ce dont les Montpelliérains se sont parfaitement acquittés.
Outsider dans cette poule, ils rejoignent très provisoirement Toulon en tête et peuvent rêver d’un premier printemps européen. Le club visera une des deux meilleures deuxièmes places de poule même si un déplacement délicat à Sale précédera la réception du RCT.
LIVE - TEST - Commentary