Actualité
Aperçu
Statistiques de la saison
Statistiques tournoi
Les Northampton Saints reçoivent le Racing 92 au Franklin’s Gardens, lors de la première journée de la Champions Cup disputée vendredi soir, avec l’objectif de remporter un premier succès face à la formation du TOP 14.
Au cours des quatre rencontres entre les deux formations, le Racing 92 s’est imposé à trois reprises, les deux équipes se quittant sur un match nul (9-9) lors de leur dernier affrontement en 2015. Cette rencontre de la Poule A débutera à 21h00 (heure française) et pourra être suivie sur beIN SPORTS.
Points clés
- Ce sera la 5ème confrontation entre Northampton et le Racing 92, les Saints n’ayant jamais gagné face à l’équipe du TOP 14 (1 nul, 3 défaites). Leur dernière rencontre a eu lieu en décembre 2015 (9-9).
- Le Racing 92 a perdu en quart de finale de la Champions Cup la saison passée (v Union Bordeaux-Bègles) mais n’a plus perdu 2 matchs de suite dans la compétition depuis décembre 2017.
- Les Saints ont perdu seulement 2 de leurs 12 derniers matchs à domicile face à une équipe du TOP 14 en Champions Cup (9 victoires, 1 nul), une de ces défaites a eu lieu lors de la plus récente de ces rencontres (v Union Bordeaux-Bègles).
- Le Racing 92 a marqué plus de points (152) et d’essais (18) que toute autre équipe en Champions Cup la saison passée, avec une moyenne de 38 points et 4,5 essais par match.
- Northampton a affiché le meilleur taux de réussite sur rucks la saison passée en Champions Cup (98%), perdant seulement 4 de ses 18.
Ils ont dit…
Lewis Ludlam (Northampton Saints) : « On aime jouer un rugby rapide, un rugby attractif. Donc de temps en temps nous prenons plus de risques que les autres équipes et nous aimons jouer à la main. Nous sommes une équipe jeune, pleine d’énergie et c’est notre style. Mais je pense que cette année, notre défense fait du bon boulot. Nous récupérons beaucoup de ballons, nous sommes forts dans les rucks. Ces deux éléments sont très importants. Nous voulons développer un rugby attractif.»
Laurent Travers : « Le fait qu’on n’ait pas pu la toucher, l’envie, elle y est, voire plus que cela. C’est-à-dire, que ce soit l’ensemble du club, dirigeants, partenaires, président, staff, joueurs, on n’a qu’une envie… mais avoir un titre européen après trois finales, justement, avec des échecs, cela veut dire qu’on n’est vraiment pas loin, mais qu’on ne l’a pas encore touchée et que cette coupe d’Europe, on aimerait qu’elle puisse entrer dans la maison du Racing 92 ».
- Retrouvez ICI le calendrier de la saison 2021/2022 de la Champions Cup !
En déplacement au Franklin’s Gardens en ouverture de la Champions Cup, le Racing 92 s’est imposé face aux Northampton Saints avec le bonus offensif (14-45).
Premier essai des Ciel et Blanc. Auteur d’un très bon début de match, les Ciel et Blanc ont été récompensés après 8 minutes de jeu avec un essai du troisième-ligne Wenceslas Lauret, bien servi par Finn Russell à l’entrée des 22 mètres (0-13).
Nouvel essai francilien. Les Racingmen ont continué d’accélérer en inscrivant un deuxième essai sur une superbe prise d’intervalle du trois-quarts aile argentin Juan Imhoff (0-23, 24ème).
Les Saints se relancent. Sur une de leur première offensive, les joueurs de Northampton ont trouvé le chemin de l’en-but avec un essai du trois-quarts aile Skosan (7-23).
Imhoff s’offre un doublé. A la suite d’un superbe mouvement offensif au large des Ciel et Blanc, le trois-quarts aile Juan Imhoff a permis au Racing 92 de prendre un peu plus le large au score avec un essai en bout de ligne (7-28, 37ème).
28-7 pour le Racing 92 à la pause
Le Racing 92 tout bonus. Après seulement deux minutes de jeu en seconde période, les Ciel et Blanc ont poursuivi leur festival offensif en inscrivant un quatrième essai synonyme de bonus offensif avec Wenceslas Lauret (7-35).
Northampton réduit la marque. Les Saints ont comblé l’écart au score avec un deuxième essai signé par le trois-quarts centre Fraser Dingwall (14-35, 49ème).
Il a brillé. Profitant d’un excellent travail de Gaël Fickou dans l’axe, le troisième-ligne du Racing 92 Wenceslas Lauret, désigné Star du match, a inscrit son troisième essai personnel sur la pelouse du Frankin’s Gardens (14-45, 64ème).
La stat. 561, comme le nombre de mètres parcourus balle en mains par les Ciel et Blanc qui ont malmené la défense des Saints durant tout le match.
Le triplé de Wen Lauret 👊👊👊
Gaël Fickou fait la différence avec une percée plein champ et Tanga puis Lauret sont au soutien
Quelle soirée pour Lauret 🤩
Suivez le match en direct sur @beinsports_FR 📺 pic.twitter.com/zy3wDE3eLZ
— Champions Cup France (@ChampionsCup_FR) December 10, 2021
LIVE - TEST - Commentary