Actualité
Aperçu
Statistiques de la saison
Statistiques tournoi
Les 23 points inscrits par Dimitri Yachivili dont deux essais et le drop goal signé Damien Traille ont permis au Biarritz Olympique de réserver sa place en quart de finale de la H Cup suite à une victoire bien méritée contre les Newport-Gwent Dragons.
Le demi de mêlée a fait la différence dans cette rencontre qui permet aux Biarrots de faire un sans faute pour le moment depuis le début de la compétition cette saison.
Cette défaite place l’équipe galloise devant une perspective d’élimination de sa poule. Les hommes de Paul Turner savaient qu’ils devaient renverser les leaders de leur groupe s’ils voulaient atteindre les phases éliminatoires. Mais après une performance impressionnante montrée par Biarritz, les Dragons se sont envolés dans les airs.
La région galloise qui a fait des progrès constants sous la coupe de Paul Turner, a subi un sale coup avant même le coup d’envoi.
Le club a en effet du changer de lieu de rencontre, contraint de laisser sa forteresse de Rodney Parade pour aller disputer la rencontre à Llanelli au stade du Parc y Scarlets en raison du terrain gelé à Newport vendredi soir.
Sur terrain neutre et dans une atmosphère plutôt discrète à 100km au nord est de Newport, nul doute que l’après-midi allait être difficile pour les Dragons.
Malgré la première pénalité tirée par Yachvili, les Dragons ont réagi quasiment immédiatement grâce à l’essai de Richard Fussell aidé de l’ailier Joe Bearman.
Malgré une certaine domination sur le terrain, la discipline des Dragons laissait à désirer. Yachvili et Arlidge ont échangé deux tirs de pénalité chacun avant que les Gallois ne se fassent pénalisés juste avant la pause par le demi de mêlée biarrot une fois de plus.
La cadence et la tension sont montées d’un cran après la pause et Aled Brew s’est fait expulsé dix minutes peu après que Yachvili ait manqué une pénalité.
Ce moment a été vital car après une autre prouesse du demi de mêlée vétéran français, Damien Traille a frappé un drop goal pour enfoncer le clou et écraser les Dragons.
Les moindres chances de revenir dans la partie pour les Gallois ont été anéanties lorsque le prodige Yachvili a scellé la victoire en marquant le premier essai de son équipe à la 61e minute. À partir d’un alignement en touche, le joueur de 29 ans s’est élancé sans opposition pour aller franchir la ligne adverse et a ajouté les deux points de rigueur en transformant son propre essai.
L’arrière Martyn Thomas aurait dû envoyer Lewis Evans marquer un essai de consolation. Mais le mal était fait et pour ajouter à l’humiliation les visiteurs ont marqué un deuxième essai entre les poteaux signé encore Yachvili aidé d’Arnaud Mignardi pour sceller la victoire dans les toutes dernières minutes de la rencontre.
LIVE - TEST - Commentary