Actualité
Aperçu
Statistiques de la saison
Statistiques tournoi
En déplacement à Sandy Park dimanche, dans le cadre des huitièmes de finale de la Champions Cup, Montpellier Hérault Rugby essaiera de faire chuter la formation anglaise des Exeter Chiefs.
Sacré la saison passée en TOP 14, Montpellier Hérault Rugby souhaite désormais franchir un cap en Champions Cup. Après avoir terminé la phase de poules de la campagne 2022/2023 à la 7ème place de la Poule B, le MHR se voit proposer un gros défi face aux champions de l’édition 2020.
Cette rencontre, dont le coup d’envoi sera donné dimanche à 13h30, sera retransmise en direct sur beIN SPORTS.
Ils ont dit…
Alexandre Ruiz, entraîneur adjoint du MHR : « C’est l’événement qui te fait monter de niveau. Quand on est allé aux London Irish, on n’était pas prêts dans les têtes à être aussi exigeants. Cette semaine Zach Mercer et Henry Thomas ont pris la main sur la fin de la séance vidéo. J’ai commencé et ils ont terminé. Ils se sont approprié l’organisation. Il en sentait le besoin. C’est très rare mais c’est bénéfique pour nous ».
3️⃣ Les clubs de #ChampionsCup en action
3️⃣ matchs à l’extérieurLe @StadeToulousain, le @MHR_officiel et le @staderochelais saur s’imposer à l’extérieur lors de leurs matchs du #TOP14 demain ? pic.twitter.com/kvB2L8OInS
— Champions Cup France (@ChampionsCup_FR) March 24, 2023
Points clés :
- Les Exeter Chiefs ont effectué le moins de coups de pied dans le jeu de la compétition, soit une moyenne de seulement 19 par match. Cependant, 30% de leurs renvois, soit le meilleur total du tournoi, ont été conservés.
- Les Chiefs ont marqué autant d’essais que n’importe quelle autre équipe sur pénalités jouées à la main (4, comme le Munster Rugby).
- Exeter a le taux le plus élevé de plaquages dominants en Champions Cup (10%).
- Zach Mercer a non seulement disputé chaque minute de la Champions Cup cette saison (320), mais le numéro 8 a également réalisé plus de courses que tout autre joueur (78). Il a également signé le plus de courses balle en mains de la Journée 4 (25).
- Louis Carbonel et Thomas Darmon sont les deux meilleurs marqueurs de points de Montpellier. Carbonel a marqué 23 points, tous sur des coups de pied, et Darmon en a marqué 20, tous sur des essais.
- Anthony Bouthier a réalisé le plus de coups de pied dans le jeu pour Montpellier et le plus de passes décisives (3).
En déplacement à Sandy Park, à l’occasion des huitièmes de finale de la Champions Cup, Montpellier Hérault Rugby s’est incliné au terme de la prolongation, à 14 contre 15, contre les Exeter Chiefs (33-33). Les Chiefs retrouveront les DHL Stormers en quart de finale.
Le MHR ouvre la marque. Après quatre minutes de jeu, les Héraultais ont inscrit le premier essai de la rencontre avec une charge décisive du talonneur Curtis Langdon (0-7).
Les Cistes accélèrent. Auteurs d’une très bonne entame de match, les Héraultais ont à nouveau trouvé le chemin de l’en-but anglais avec un essai sur les extérieurs signé de l’ailier Vincent Rattez (0-12, 9ème).
Les Chiefs se relancent. Après un gros travail des avants à proximité de l’en-but du MHR, le pilier Scott Sio a permis aux Chiefs de réduire la marque (7-12, 25ème).
Le MHR à 14. Les Héraultais ont terminé la première période à 14 après un carton jaune adressé au troisième-ligne Dakuwaqa en raison d’une succession de fautes. Dans la foulée, le numéro 8 des Chiefs Sam Simmonds a fait parler sa puissance en franchissant la ligne d’en-but du MHR (14-12, 35ème).
Exeter voit jaune. Coupable d’un en-avant volontaire à l’entrée des 22 mètres des Chiefs, le trois-quarts centre Henry Slade a écopé d’un carton jaune. Paolo Garbisi trouve les poteaux sur pénalité pour donner l’avantage au MHR (14-15, 39ème).
12-3 pour Exeter à la pause
Zach Mercer voit rouge. Coupable d’un plaquage jugé dangereux à la 50ème minute de jeu, le numéro 8 du MHR a écopé d’un carton rouge (14-15).
Le MHR fait le dos rond. Malgré leur infériorité numérique, les Cistes ont ajouté trois points avec une pénalité de Paolo Garbisi (14-18, 53ème).
Tom Wyatt brille. A la suite d’une accélération de Sam Simmonds le long de la ligne de touche, Tom Wyatt hérite du ballon et élimine trois défenseurs montpelliérains pour donner l’avantage à Exeter (19-18, 56ème).
Les Chiefs font le break. Les Anglais ont une nouvelle fois fait parler leur puissance avec un essai en force de Josh Iosefa-Scott qui donne huit points d’avance à Exeter à la 66ème minute de jeu (26-18).
Le MHR ne lâche rien. A 4 minutes du coup de sifflet final, Lenni Nouchi a accéléré le long de la ligne de touche pour inscrire un essai qui a relancé la qualification des Cistes (26-23).
Garbisi arrache la prolongation. Après quatre minutes dans les arrêts de jeu de la seconde période, le demi d’ouverture Paolo Garbisi a réussi une pénalité de 40 mètres qui a permis au MHR d’arracher la prolongation (26-26).
Carbonel maintient les espoirs du MHR. Lancé dans les 22 mètres d’Exeter, Louis Carbonel a trouvé une brèche pour filer vers l’en-but des Chiefs et entretenir le suspense (26-33).
Les Chiefs à la dernière seconde. Sur la dernière action de la prolongation, les Anglais ont réussi à franchir la ligne d’en-but du MHR. Si les deux équipes ont terminé la rencontre à égalité (33-33), Exeter s’est qualifiée au nombre d’essais inscrits.
Superbe mouvement des Cistes!! 💥🔥
Un essai foudroyant du talonneur anglais du @MHR_officiel, @CurtisLangdon2 ⚡🏉 pic.twitter.com/lAN6d4v3IT
— Champions Cup France (@ChampionsCup_FR) April 2, 2023
LIVE - TEST - Commentary