Actualité
Aperçu
Statistiques de la saison
Statistiques tournoi
La pénalité réussie à la dernière minute par Ronan O’Gara a permis aux champions de sceller la victoire face au nouveau de la compétition, Montauban.
À deux reprises en deuxième période les visiteurs français ont mené au score pour donner à leurs 200 supporters ayant fait le déplacement la chance de rêver à un exploit impossible dans ce nouveau Thomond Park qui a reçu pour l’occasion un nombre record de 23 500 spectateurs.
Aucune équipe française n’a jamais gagné sur la pelouse de Munster, que ce soit à Cork ou à Limerick, et seules les équipes de Cardiff et des Leicester Tigers sont parvenues à battre à domicile les doubles champions d’Europe et quadruples finalistes.
Ainsi, lorsque l’international roumain et demi de mêlée, Petre Mitu, a corrigé une attaque de Stringer en inscrivant sa quatrième pénalité à 35 mètres lorsque le chrono affichait 74 minutes, on aurait pu croire que les champions allaient goûter à une défaite en début de campagne pour retenir leur titre. Cette quatrième riposte de Mitu s’est traduite par un score de 17 à 16 en faveur des visiteurs et il aurait suffi de faire tourner le compteur pour marquer l’histoire lors de leurs débuts dans un tournoi européen d’élite.
C’était sans compter sur la pénalité qui allait suivre, réussie par O’Gara, provenant d’une erreur des avants montalbanais sanctionnée par l’arbitre anglais Wayne Barnes, et à une minute de la fin Munster revenait pour mener au score.
Le meilleur marqueur de la H Cup n’a montré aucun signe d’énervement durant la rencontre et a inscrit 14 points ce qui donne un total de 2 500 points sous le maillot de Munster et de l’Irlande et de 968 en Coupe d’Europe. Son expérience a permis à son équipe d’arracher la victoire à la dernière minute.
LIVE - TEST - Commentary