Actualité
Aperçu
Statistiques de la saison
Statistiques tournoi
Sale Sharks, leaders de la poule 1, se déplacent en France pour la deuxième fois cette saison dans la H Cup et espèrent reproduire le même résultat qu’en 1re Journée.
Les hommes de Philippe Saint-André ont fait un match remarquable en 1re journée agrémenté d’un point de bonus offensif sur la pelouse du club de Clermont.
Cette fois-ci ils se déplacent à Montauban suite à leur victoire contre les petits nouveaux de la H Cup illustrée de cinq essais à Edgeley Park.
Montauban a à coeur de rentrer dans l’histoire de ce tournoi en empochant sa première victoire ; jusqu’ici le club montalbanais enregistre trois défaites consécutives.
Une pénalité de dernière minute signée Petre Mitu a eu raison des Sale Sharks qui deviennent les premières victimes de l’équipe de Montauban dans la H Cup.
Le remplaçant a frappé à la 77e minute pour donner la victoire au nouveau club du tournoi devant le public du Stade de Sapiac.
Charlie Hodgson a tiré quatre pénalités pour permettre aux Sale Sharks de repartir avec un point de bonus défensif de leur déplacement en France mais après avoir démarré en haut de la poule 1, le club du Guinness Premiership est désormais à deux points derrières les nouveaux leaders du Munster qu’ils affronteront en 5e Journée.
La victoire de Montauban est une juste récompense pour avoir marqué le seul essai de la partie. Un effort concrétisé à la 30e minute par l’ailier fidjien Vilimoni Delasau alors que Sale a dû batailler pour tenter de marquer des points en jouant sous le vent et la pluie du Sud-Ouest de la France.
Sale a effectué quatre changements pour ce déplacement, notamment le retour du trio du XV de la Rose, à savoir Andrew Sheridan, Matthew Tait et Richard Wigglesworth, mais c’est ce « bon vieux » Hodgson qui a calmé la nervosité de son équipe en assurant une pénalité à la troisième minute.
Même si Montauban est nouveau dans la famille H Cup cette saison, ce club a donné des sueurs froides à Munster et à Clermont-Auvergne lors des rencontres précédentes. Et si Sale s’attendait à ne pas trop forcer face aux nouveaux Européens, les Anglais se sont bel et bien trompés.
Montauban a dominé en termes de possession de ballon comme le talent de Delasau a pu l’illustrer.
La défense de Sale a tenu et Anitelia Tuilagi a tourné sa défense en attaque lors d’une contre attaque qui a failli se traduire en essai par Hodgson.
Le score était pourtant quasi scellé en faveur des Sale Sharks à trois minutes de la fin lorsque le deuxième ligne français, Sébastien Chabal, s’est vu pénalisé par l’arbitre écossais Peter Allan pour ne pas avoir libéré le ballon au plaquage alors que Montauban ruait dans les brancards. Le talentueux et serein Mitu a fait le reste pour donner la victoire à Montauban.
LIVE - TEST - Commentary