Une plainte pour inconduite déposée contre les Timisoara Saracens à la suite de l’annulation du match du club roumain de la 5ème Journée d’European Challenge Cup contre le Stade Français Paris a été examinée à Paris mercredi 18 janvier.

Une Commission de discipline indépendante a déterminé que le club des Timisoara Saracens n'avait pas pris toutes les mesures nécessaires pour préparer et protéger la pelouse du Dan Paltinisanu Stadium en violation du Règlement du Tournoi de l'European Rugby Challenge Cup 2016/2017 de l'Accord de Participation.
 
La Commission, formée de Antony Davies (Angleteterre), Président, Julien Berenger (France) et Pamela Woodman (Ecosse) a jugé que la gestion de la pelouse par les Timisoara Saracens a été défaillante dans le sens où il n'y avait pas de bâches de protection disponibles, le système de chauffage n'avait pas été installé à temps et il n'y avait pas d'autre terrain disponible pour jouer le match.
 
La Commission a également jugé qu'il n'y avait aucune circonstance exceptionnelle et a donc décidé d'accorder cinq points de match au Stade Français sur la base d'un résultat de 28-0 (victoire bonifiée) ainsi que d'imposer une amende de 30 000€; aux Timisoara Saracens.
 
Le club et l'EPCR ont le droit de faire appel de la décision.
 
Notes
a) Les Commissions de discipline indépendantes sont choisies par le Président du Panel Disciplinaire indépendant, le Professeur Lorne Crerar.
b) L'Officier chargé de la Discipline de l'EPCR présente le cas contre le club / l'individu.
c) Les deux parties participant à l'audience (l'EPCR et le club / l'individu) ont le droit de faire appel de la décision prise par la commission de discipline indépendante. La partie interjetant appel doit le faire dans un délai de trois jours ouvrables après réception de la notification écrite de la décision du Président de la Commission de discipline indépendante.
d) La décision complète de la commission de discipline indépendante sera disponible sur www.epcrugby.fr/discipline/decisions_disciplinaires.php lorsque la procédure disciplinaire sera achevée.