DFP Header Code

Match Page - Scoreboard

Match Page - Fixed Scoreboard

Actualité

Aperçu

Match Centre - Preview - Current Standing A v B

Match Centre - Preview - H2H

Match Centre - Preview - Form Guide

Match Centre - Preview - Last Three Meetings

Statistiques de la saison

Match Centre - Preview - Season So Far A v B

Statistiques tournoi

Match Centre - Preview - Tournament Record (Team A)

Match Centre - Preview - Tournament Record (Team B)

Lyon en mission pour sa première finale européenne

jeudi 26 mai 2022

14:02 (GMT)

Partager cette page

Lyon en mission pour sa première finale européenne

Le capitaine Jordan Taufua ici à l'entraînement de Lyon au Vélodrome.

Engagé dans sa première finale européenne, vendredi soir face au RC Toulon dans l’EPCR Challenge Cup, Lyon devra se sublimer pour disposer du club varois sacré à trois reprises en Coupe d’Europe.

Lyon, qui disputera une finale européenne pour la première fois de son histoire, a été battu par Toulon à chaque rencontre de la Challenge Cup, avec une moyenne de 13 points d’avance. Mais à l’occasion de ce septième match de Challenge Cup disputé par deux équipes françaises, Lyon pourra s’appuyer sur ses performances réalisées tout au long de cette campagne. 

Les Lyonnais ont marqué une moyenne de 30 points par match et n’ont concédé plus de 18 points que dans un seul de leurs cinq derniers matchs. De son côté, le RCT vise à devenir la cinquième équipe à remporter à la fois la Champions Cup et l’EPCR Challenge Cup après Bath Rugby, Northampton Saints, le Leinster Rugby et les Wasps.

Cette rencontre, dont le coup d’envoi sera donné à 21h00, sera retransmise en direct sur beIN SPORTS et France 4.

Classement en phase de poules :

Lyon : 1er, Poule B
Toulon : 1er, Poule A

Demi-finales

Lyon 20 Wasps 18
RC Toulon 25 Saracens 16

Bilan des face-à-face dans l’EPCR Challenge Cup

Toulon : 2 victoires
Lyon : 0

Meilleurs marqueurs de points 2021/2022

Lyon : Léo Berdeu (61)
Toulon : Louis Carbonel (51)

Ils ont dit…

Pierre Mignoni, manager de Lyon : « Une victoire validerait beaucoup de travail depuis plusieurs années. Un titre, c’est important dans la construction d’un club. Cette finale a une vraie valeur. Ce serait top pour l’avenir. Cela permettrait aux joueurs de prendre encore plus conscience de leur potentiel. Je leur dis souvent qu’on est capable de faire des choses incroyables. C’est ce qu’il faudra faire vendredi soir ».

Charles Ollivon, capitaine de Toulon : « Depuis plusieurs semaines, chacun s’implique, assume ses responsabilités et tire le groupe vers le haut. Nous avons eu son concours dans le viseur, mais nous n’avons encore rien gagné ».

Points clés :

  • Lyon et le RC Toulon vont s’affronter pour la 3ème fois en compétition européenne, les 2 précédentes confrontations ayant eu lieu également en Challenge Cup, avec des victoires du RC Toulon par un écart moyen de 13 points. Ce sera la 7ème finale de Challenge Cup 100% française.
  • Lyon va participer pour la 1ère fois à une finale européenne. Lyon a gagné chacun de ses 7 matchs cette saison en Challenge Cup, marquant en moyenne 30 points par match, et n’ayant concédé plus de 18 points qu’une seule fois lors de ses 5 derniers matchs dans la compétition.
  • Le RC Toulon va tenter de devenir la 5ème équipe à remporter à la fois la Champions Cup et la Challenge Cup, après Bath Rugby, les Northampton Saints, le Leinster et les Wasps. Le club du TOP 14 a soulevé la Champions Cup à 3 reprises, en 2012/2013, 2013/2014 et 2014/2015.
  • Le RC Toulon va disputer sa 4ème finale de Challenge Cup, un record avec l’ASM Clermont Auvergne, Bath Rugby, Harlequins et Gloucester Rugby. Il a cependant perdu ses 3 finales précédentes, co-plus fort total avec Bath.
  • Le RC Toulon a gagné 5 de ses 6 matchs de Challenge Cup cette saison (1 défaite), cependant, sa seule défaite au lieu face à une équipe française (17-20 v Biarritz Olympique). Il avait gagné 8 de ses 9 précédentes rencontres face à des équipes françaises dans la compétition avant cette défaite face à Biarritz (1 défaite).
  • Seul Glasgow (13) est entré en moyenne dans les 22 mètres adverses plus souvent par match que Lyon (12,7) en Challenge Cup cette saison, alors qu’aucune équipe n’a concédé moins d’entrées adverses dans ses propres 22 mètres que le RC Toulon (7 par match).
  • Lyon affiche le meilleur taux de rucks gagnés en Challenge Cup cette saison (97%) et possède également les meilleures moyennes par match en termes de franchissements (6,6), défenseurs battus (25,1) et de passes après contact (12,7).
  • Seuls 4 joueurs ont réalisé plus de 5 franchissements en Challenge Cup cette saison et tous évoluent à Lyon : Leo Berdeu (7), Ethan Dumortier (6), Davit Niniashvili (6) et Clément Laporte (6). Niniashvili a également réalisé le plus de passes après contact (11) et parcouru le plus de mètres sur ballons joués à la main (503).
  • Aucun joueur n’a réalisé plus de plaquages offensifs en Challenge Cup cette saison que le Toulonnais Charles Ollivon (5). Il a réussi 18 plaquages face aux Saracens en demi-finales, meilleur total parmi tous les joueurs lors de cette journée.
  • Gabin Villière (RC Toulon) a marqué 4 essais en 4 matchs de Challenge Cup cette saison, dont un doublé lors de la demi-finale face aux Saracens, seul le joueur de Gloucester Santiago Socino (5) a marqué plus d’essais cette saison. Villière a également volé 6 ballons sur regroupements dans la compétition cette saison, 2 de plus que le 2ème meilleur arrière dans ce domaine, son coéquipier Baptiste Serin (4).

Match Centre - Preview - Lineups

Lyon s’offre une première couronne européenne !

vendredi 27 mai 2022

22:03 (GMT)

Partager cette page

Lyon s’offre une première couronne européenne !

Les Lyonnais sacrés pour la première fois sur la scène européenne.

Opposé au RC Toulon en finale de l’EPCR Challenge Cup, Lyon s’est imposé à l’Orange Vélodrome de Marseille (30-12) et décroche une première couronne dans la compétition.

Premier essai refusé au LOU. Après seulement une minute de jeu, les Lyonnais pensaient avoir inscrit le premier essai de la rencontre par l’intermédiaire du demi de mêlée Baptiste Couilloud. Mais l’essai a finalement été refusé pour un en-avant sur la dernière transmission (0-0).

Couilloud insaisissable. Sur un lancement de jeu en premières mains dans la moitié de terrain du RCT, Jordan Taufua a trouvé un intervalle avant de parvenir à transmettre le ballon à Baptiste Couilloud qui a inscrit le premier essai de la rencontre (7-0, 8ème).

Serin relance le RCT. Au terme d’une longue séquence de jeu, avec un gros travail des avants toulonnais, le demi de mêlée Baptiste Serin a récupéré le ballon devant la ligne d’en-but du LOU avant de parvenir à aplatir (7-7, 17ème).

20ème. A la 20ème minute de jeu, le demi d’ouverture Léo Berdeu a inscrit face aux poteaux une pénalité qui a permis au LOU de repasser devant au score (10-7).

Nouvel essai refusé au LOU. Sur la dernière action de la première période, Baptiste Couilloud a accéléré depuis la ligne médiane avant de transmettre à Davit Niniashvili. Mais au moment d’aplatir dans l’en-but, le trois-quarts lyonnais a touché la ligne avec son pied.

10-7 à la pause pour Lyon

Essai de pénalité pour le LOU. Les Lyonnais ont bénéficié d’un essai de pénalité en raison d’un en-avant volontaire du Toulonnais Aymeric Luc sur leur dernière passe (17-7, 47ème). Les Toulonnais ont été réduits à 14 après le carton jaune adressé à l’arrière du RCT.

Les Lyonnais déchaînés. Moins de deux minutes après l’essai de pénalité en leur faveur, les Lyonnais ont continué d’accélérer sous l’impulsion de Josua Tuisova puis Léo Berdeu qui a trouvé au pied Pierre-Louis Barassi pour l’essai du break (24-7, 49ème).

Léo Berdeu voit jaune. Le demi d’ouverture de Lyon a écopé d’un carton jaune à la 63ème minute de jeu pour une accumulation de fautes des Rhodaniens.

Le RCT tombe avec les honneurs. A moins de cinq minutes du coup de sifflet final, le trois-quarts aile du RC Toulon Cheslin Kolbe a accéléré côté droit pour aplatir en coin (30-12, 76ème).

Record d’affluence. Cette finale de l’EPCR Challenge Cup entre Lyon et le RC Toulon, disputée au Stade Vélodrome de Marseille, a battu un record d’affluence pour une finale avec 51.431 spectateurs présents dans l’enceinte de la cité phocéenne.

Il a dit. « J’ai le bonheur de partager ce moment avec cette équipe. J’ai eu la chance de voir grandir et évoluer ce club. C’est très émouvant de vivre ce moment. C’est un vrai accomplissement. On n’a pas vécu une saison facile mais ce soir, on va savourer ». Baptiste Couilloud, désigné Homme du Match.

LIVE - TEST - Commentary

Match Page - Summary

Match Page - Timeline

Attaque

Match Report - Team Stats (Attack)

Défense

Match Report - Team Stats (Defence)

Tirs au but

Match Report - Team Stats (Kicking)

Regroupement

Match Report - Team Stats (Breakdown)

Phases statiques

Match Report - Team Stats (Set Piece)

Discipline

Match Report - Team Stats (Discipline)

Match Page - Player Performance

Menu