Dans une poule où le Munster a fait le trou, Perpignan, dernier, peut encore viser la deuxième place. C’est aussi le cas de Gloucester et Edimbourg, qui accueille les Catalans samedi (19h).

La série noire enfin terminée, Perpignan voudrait bien confirmer son renouveau à Murrayfield. La victoire face à Bayonne le week-end dernier était la première sur les sept derniers matches. Une préparation idéale avant de se déplacer en Ecosse pour tenter de croire encore à une qualification pour les quarts de finale de Amlin Challenge Cup.

''Si on arrive à accrocher cette deuxième place, où pourrait peut-être basculer vers la Amlin. On regardera ça de près mais il y a d'abord deux matches à gagner, à commencer par celui-là'', rappelle Jean-Pierre Perez.

Sur le site du club, le troisième ligne catalan sait que le premier obstacle sera difficile à franchir: ''C'est un beau stade, face à une équipe qui a l'habitude de jouer des gros matches en Coupe d'Europe. Le Munster y perdu (23-29, lors de la 1e journée). On sait ce qu'ils sont capables de faire'', prévient Perez.

Le scénario idéal pour les Catalans est aussi le dernier envisageable pour maintenir l'espoir d'un quart: l'Usap doit gagner en Ecosse et espérer que le Munster s'impose à Gloucester. Il faudra ensuite battre les Anglais à Aimé-Giral le week-end prochain.

Points clés

  • Perpignan a gagné deux de ses trois rencontres face à Edinburgh en H Cup (une défaite), dont un succès 31-14 dans la capitale écossaise plus tôt cette saison.
  • Cornell Du Preez a réussi 58 de ses 62 plaquages, plus que tout autre joueur en H Cup cette saison.
  • Son coéquipier Grant Gilchrist est le joueur ayant réalisé le plus de plaquages sans en rater un seul (43) dans la compétition cette saison.