Actualité
Aperçu
Statistiques de la saison
Statistiques tournoi
Bordeaux-Bègles se déplace vendredi soir (20h15) sur la pelouse des Newport Gwent Dragons. Dans une bonne dynamique en championnat, les Girondins devraient se servir de ce déplacement pour mettre quelques cadres au repos.
On voit en effet mal comment il pourrait en être autrement. D'une part, parce que depuis l'année dernière, l'UBB n'a jamais réellement montré une volonté implacable de jouer sa chance en Amlin Challenge Cup à fond, se retrouvant la saison passée comme celle-ci dans des groupes relevés.
Et d'autre part, parce que Raphaël Ibanez et les siens ont sans doute d'autres priorités, dans un Top14 toujours plus dense. Dixièmes au classement, ils n'ont que quatre points de retard sur la dernière place qualificative pour les barrages, mais également cinq d'avance sur la zone de relégation. Ainsi, malgré deux succès probants consécutifs, dont un à l'extérieur, on peut supposer que la priorité des prochaines semaines sera le déplacement à Toulouse le 21 décembre.
D'autant plus que le leader de la poule 2, Bath, devrait faire le plein de points à l'occasion de sa double confrontation avec Mogliano, après avoir déjà disposé de ses deux poursuivants en octobre lors des premières journées.
Le voyage au pays de Galles pourrait donc s'avérer bien périlleux, mais rien de tel que l'adversité pour continuer à grandir et travailler.
Venu au pays de Galles sans grande conviction, Bordeaux-Bègles s’incline sur le score de 40 à 24 contre les Newport Gwent Dragons après avoir vendu chèrement sa peau.
Les Girondins auront trainé comme un boulet cette entame de match catastrophique. Huit minutes de jeu, 12 à 0, difficile de faire pire. C'était tout d'abord Leach qui aplatissait après 6 minutes de jeu, imité deux minutes plus tard par Pewter puis Amos (29e).
Ajoutez à cela la pénalité de Tovey (39), et il fallait la réponse face aux perches de Saubusse (20e) et toute la détermination de Poirot pour aplatir (35e), afin de ne pas tourner à zéro point au moment de rentrer aux vestiaires (22-10).
La deuxième période allait s'avérer un peu plus équilibrée. Tovey passait deux nouveaux coups de pied (45e, 64e), mais c'étaient surtout ses camarades Faletau (57e), et Smith (71e) qui visitaient tour à tour l'en-but girondin et faisaient mal aux hommes de Raphaël Ibanez.
Ceux-ci ne se démontaient pas pour autant et après un essai de pénalité obtenu à la 55e, c'était Lamotte qui avait le dernier mot pour valider le dernier essai des siens (75e, 40-24).
L'Union repart donc sans bonus de Newport et se fait certainement définitivement distancer dans cette poule 2 d'Amlin Challenge Cup. Les Bordelo-Béglais auront l'occasion de prendre leur revanche la semaine prochaine.
LIVE - TEST - Commentary