Actualité
Aperçu
Statistiques de la saison
Statistiques tournoi
Bordeaux-Bègles, jamais vraiment dans la course dans la poule 2 d’Amlin Challenge Cup, reçoit jeudi soir la formation des Newport Gwent Dragons (19h30), à l’occasion d’une rencontre qui n’aura d’enjeu que pour les Gallois.
Les saisons se suivent et se ressemblent sur la scène européenne pour les hommes de Raphaël Ibanez. N'ayant jamais misé sur la plus modeste des deux compétitions continentales, ces derniers auront au moins le luxe de ne pas abandonner d'espoirs n'ayant pas existé.
Le voyage en terre galloise de la semaine dernière n'a fait que confirmer cette tendance, puisque c'est une équipe remaniée quoique méritante qui s'est largement inclinée, concédant le bonus offensif à son adversaire.
Adversaire qui pour sa part, devra s'imposer en Gironde pour coller aux Anglais de Bath et espérer leur disputer une place en quart de finale en janvier. A trois points du leader de la poule, tout semble encore possible pour les Dragons.
Côté Union, il s'agira plus probablement de relancer les joueurs mis au repos, et de continuer à faire tourner l'effectif dans l'optique des prochaines joutes domestiques. La soirée pourrait bien s'annoncer difficile à André-Moga.
Même si l’espoir d’un quart de finale est mince, les Girondins restent dans la course après leur victoire sur les Dragons de Newport (32-13), une semaine après leur défaite au pays de Galles.
Cela ne devrait pas changer la face de cette poule. Bath est déjà trop loin et va trop vite pour rattraper cette défaite à Bordeaux face aux Anglais lors de la journée d'ouverture. Au moins cette victoire décrochée avec panache mais sans bonus jeudi face à Newport a-t-elle le mérite de laisser le miracle à portée de main.
Il ''suffirait'' d'une succès vengeur en conclusion de cette phase de poule dans le sud de l'Angleterre. Pour y croire encore, il fallait absolument laver l'affront du match aller la semaine dernière au pays de Galles.
Ca a été fait patiemment, savamment. En commençant par devant. Des tortues qui avancent, des mêlées qui enfoncent, et des pénalités enchaînées par l'Argentin Nicolas Sanchez, qui inscrit aussi le premier essai (10-3, 8).
Celui de Toby Faletau juste avant la pause pour les Dragons n'est qu'une illusion. Les deux cartons jaunes, un avant la pause, l'autre juste après (Evans pour un plaquage dangereux) pèsent dans les jambes de joueurs de Newport.
La troupe de Raphaël Ibanez attend les dix dernières minutes pour créer un réel écart grâce à Lilomaiava (27-13, 70e). L'essai de Poirot après un maul dévastateur est trop tardif pour espérer le bonus. Avec une équipe rajeunie et du caractère, l'Union s'en satisfait tout de même.
LIVE - TEST - Commentary