Actualité
Aperçu
Statistiques de la saison
Statistiques tournoi
Les London Wasps avertissent le reste de l’Europe qu’ils ne sont pas prêts à céder leur titre de champions de H Cup sans se battre grâce à une lutte serrée face à Munster.
La bataille des deux derniers champions de H Cup a tourné en vrai thriller devant un public de 20 000 au Ricoh Arena.
Ce match fut très intense et technique, et il ne s’est fallu que d’un point. Les Wasps entament donc leur campagne de conservation de leur titre sur une victoire soulageante.
Munster avait pris une avance grâce à une pénalité de Ronan O’Gara et après que Danny Cipriani ait égalisé, les homme en rouge ont pris la tête.
La deuxième pénalité bottée par O’Gara’s a donné confiance en l’équipe et ensuite Liefemi Mafi a tracé la voie à son coéquipier centre, Rua Tipoki, pour marquer son premier essai de H Cup.
La transformation de O’Gara a prolongé l’avantage de 10 points pour donner des ailes aux champions de 2006.
Les Wasps ne se sont pas laissés faire et ont égalisé en l’espace de 10 minutes. Après sa deuxième pénalité, Cipriani a fait une chandelle que Riki Flutey a su maîtriser pour aller au-delà de la ligne et marquer un essai transformé par Cipriani.
Avant la fin de la première période, O’Gara a présenté le ballon à son coéquipier Shaun Payne pour aller inscrire un essai, marquant ainsi sa 50e apparition dans la H Cup, qui fut transformé par la suite par le capitaine de Munster pour afficher un score de 20 à 13 à la mi-temps.
Une troisième pénalité pour O’Gara en début de deuxième période a forcé les Wasps à courir après le match en poussant à l’avant ce qui a donné à Cipriani l’occasion de tirer sa troisième pénalité.
Le point tournant du match s’est produit lorsque le pilier du Munster Marcus Horan s’est fait sortir pour avoir pénétré un ruck par le côté. Les Wasps en ont alors profité pour reprendre l’avantage.
Cipriani a réussi son quatrième coup de pied de pénalité pour réduire le score puis un essai a permis aux titulaires de revenir en tête.
Flutey a d’abord fait une percée, suivi de près par Tom Voyce et finalement George Skivington est venu en soutien pour atterrir derrière la ligne 20 minutes avant la fin du match.
Malgré les tentatives de drop ou de gain de territoire pendant le dernier quart d’heure, Munster a dû faire face à une forte défense des Wasps et ont commis des erreurs qui leur ont coûté des minutes précieuses et ont vu leurs espoirs de victoire s’envoler.
Le nombre de spectateurs de 21 506 a plus que doublé par rapport au record de H Cup précédent contre Brive (10 481) lors du quart de finale de la saison 1997/98 à Loftus Road. Cette saison, ils ont pu assisté à un match d’ouverture passionnant dans cette Poule de la Mort.
LIVE - TEST - Commentary