Actualité
Aperçu
Statistiques de la saison
Statistiques tournoi
Les Bristol Bears défient à Ashton Gate Bordeaux-Begles en demi-finale de l’European Rugby Challenge Cup, vendredi soir à 20h45, en direct sur BT Sport et beIN SPORTS.
Les vainqueurs de la Poule 4 ont poursuivi leur excellente prestation sur la scène européenne avec une victoire confortable 56-17, en quart de finale, contre les Dragons le week-end dernier. De son côté, Bordeaux-Bègles a disposé d’Edinburgh Rugby (23-14) au Stade Chaban-Delmas. Les deux équipes ont inscrit 64 essais en Challenge Cup cette saison. Attendez-vous à de nombreux essais dans ce qui sera sûrement une demi-finale de Challenge Cup anglo-française passionnante !
Classement en phase de poule
Bristol Bears : 1er, Poule 4, 26 points.
Bordeaux-Bègles : 1er, Poule 3, 26 points.
Résultat en quart de finale
Bristol Bears 56 Dragons 17
Bordeaux-Bègles 23 Edinburgh Rugby 14
Face-à-face
Bristol Bears : 1 victoire
Nul : 0
Bordeaux-Bègles : 1 victoire
Meilleurs marqueurs 2019/20
Bristol Bears : Callum Sheedy (61), Ioan Lloyd (26), Will Capon (20)
Bordeaux-Bègles : Matthieu Jalibert (72), Ben Botica (22), Geoffrey Cros, Santiago Cordero et Seta Tamanivalu (15)
Les jambes de feu de @santicordero15 😎
Quelle superbe interception de Seuteni qui sert le premier essai du match de l’@UBBrugby 👏
Les Girondins affronteront vendredi les @BristolBears en demi-finale de la #ChallengeCupRugby 🏉 pic.twitter.com/8bmjWtt4gs
— Challenge Cup France (@ChallengeCup_FR) September 23, 2020
Ils ont dit…
Harry Thacker (Bristol) : « Il y a encore beaucoup à faire, mais quand l’équipe est en confiance, nous réalisons de belles choses. Une demi-finale à domicile, c’est énorme, nous ne le sous-estimons pas. C’est bien d’avoir une semaine complète de préparation pour repartir plus fort.»
Christophe Urios (Bordeaux-Bègles) : « On est en demies et on en envie d’aller le plus loin possible. La tête, le coeur ont pris le relais des jambes et c’est ça que j’aime dans mon équipe aujourd’hui ».
Ce qu’il faut savoir
- Bristol Bears et Bordeaux-Bègles se sont affrontés seulement deux fois précédemment en Challenge Cup, c’était lors de la phase de poules en 1999/2000 avec à chaque fois une victoire de l’équipe évoluant à domicile.
- Bristol a atteint les demi-finales de Challenge Cup pour la deuxième fois seulement, après 1999/2000 où il avait perdu à ce stade face à Pau (27-51). Bordeaux va disputer sa première demi-finale de Challenge Cup.
- Bristol et Bordeaux ont le même bilan en Challenge Cup cette saison, avec six victoires et un nul chacun. Ce sont les meilleures séries d’invincibilité pour chacune de ces deux équipes dans la compétition (sept matchs sans défaite).
- Bordeaux a marqué neuf essais en Challenge Cup cette saison après avoir gagné un turnover, plus que toute autre équipe, alors que Bristol a marqué le plus d’essais (4) suite à un renvoi aux 50 mètres.
- Bordeaux n’a perdu qu’une seule de ses 47 mêlées cette saison et par conséquent affiche le meilleur taux de mêlées gagnées sur sa propre introduction (98%, à égalité avec Edinburgh). Bristol affiche le 3e meilleur taux dans ce classement (95% – 39/41).
- Bordeaux a volé 13 touches adverses cette saison, meilleur total. Individuellement, seuls deux joueurs en ont volé plus que Cameron Woki (4 – Camille Gerondeau 8, Guillaume Ducat 6).
Opposé à Bristol Bears en demi-finale de la Challenge Cup, Bordeaux-Bègles s’est incliné à Ashton Gate (37-20) après avoir subi les assauts anglais en prolongation.
Bordeaux-Bègles frappe en premier. Les Girondins ont inscrit le premier essai de cette demi-finale sur un exploit individuel de l’ouvreur Matthieu Jalibert qui s’est échappé dans le petit côté avant d’accélérer pour aplatir en coin (0-7, 12ème).
Jalibert s’illustre. Le demi d’ouverture de Bordeaux-Bègles Matthieu Jalibert a rapidement pesé sur la rencontre. L’international français a su trouver de bons espaces pour mettre en difficulté la défense des Bears.
L’UBB enchaîne. Bordeaux-Bègles n’a laissé aucun point en route et a fait un premier break dans cette demi-finale avec trois nouveaux points de Matthieu Jalibert sur pénalité (0-13, 30ème).
Bristol réagit. Sur l’un de ses rares temps forts, Bristol Bears a parfaitement déplacé le ballon sur la largeur. Semi Radradra a décalé le deuxième-ligne Steven Luatua le long de la ligne de touche pour le premier essai anglais juste avant la pause (7-13, 38ème).
13-7 pour l’UBB à la pause
Radradra voit jaune. Dès l’entame de la deuxième période, le trois-quarts centre fidjien a écopé d’un carton jaune pour un plaquage haut sur le Girondin Dubié (7-13, 41ème).
Coup dur pour l’UBB. Auteur d’une première période remarquable, le demi d’ouverture de l’UBB Matthieu Jalibert a été contraint de céder sa place sur blessure (cheville) à Botica à la 43ème minute de jeu.
Bristol prend les commandes. Sur un gros temps fort anglais, Max Malins a récupéré une superbe passe au pied de son demi de mêlée pour filer aplatir entre les poteaux. Les Bears ont pris les commandes pour la première fois du match (14-13, 50ème).
Les Bears accélèrent. Bristol a confirmé sa domination en deuxième période avec deux pénalités de son ouvreur Callum Sheddy (20-13, 62ème).
Dweba relance l’UBB. Le talonneur remplaçant Joseph Dweba a inscrit un essai dans un trou de souris permettant à son équipe de croire à nouveau en ses chances à Ashton Gate.
La prolongation au programme. Les deux équipes n’ont pu se départager à l’issue des 80 minutes (20-20) et ont disputé deux mi-temps de 10 minutes.
L’UBB cède. Dès l’entame de la prolongation, les Bears ont inscrit un essai signé Piers O’Conor (27-20, 83ème). Dans la foulée, les Anglais ont marqué un nouvel essai sur une accélération côté droit de Radradra qui a décalé Max Malins pour son doublé dans cette demi-finale (34-20, 87ème). L’arrière de Bristol a été désigné « Star du match ».
La stat. 267, comme le nombre de passes des Bears qui ont énormément déplacer le ballon pour déborder la défense de l’UBB.
LIVE - TEST - Commentary