Battue au Michelin par les Leicester Tigers (10-29), lors du match aller des huitièmes de finale de la Champions Cup, l’ASM Clermont Auvergne tentera de réaliser un exploit au match retour à Mattioli Woods Welford Road.

Malmenée par les Tigers dans son chaudron du Michelin (10-29), dans le cadre du match aller des huitièmes de finale de la Champions Cup, l’ASM Clermont Auvergne se voit offrir un immense défi sur la pelouse de Leicester. Finalistes à trois reprises de la Coupe d’Europe, les Jaunards tenteront de réaliser un véritable exploit pour rejoindre les quarts de finale de la compétition.

Cette rencontre, dont le coup d’envoi sera donné à 18h30, sera retransmise en direct sur beIN SPORTS et FR4.

Points clés

  • Leicester a remporté ses quatre derniers matchs de la Champions Cup, mais n’a fait mieux qu’une seule fois sur 15 dernières saisons : une série de cinq victoires consécutives en phase de poules de la saison 2015/2016 ; les Tigers ont marqué exactement 29 points lors de chacun de leurs trois derniers matchs dans la compétition.
  • Leicester a remporté ses trois derniers matchs à domicile en huitièmes de finale de la Champions Cup, dont deux victoires contre des adversaires français (tous deux contre le Stade Français Paris).
  • Clermont a perdu ses deux derniers matchs en Champions Cup mais n’a pas perdu trois matchs de suite dans la compétition depuis la phase de poules 2005/2006 où l’ASM a subi quatre défaites consécutives.
  • Clermont a remporté ses deux derniers matchs à l’extérieur en huitièmes de finale de la Champions Cup, après avoir perdu les trois précédents ; ces deux victoires sont survenues contre des équipes anglaises, dont une victoire en huitièmes de finale la saison dernière contre les Wasps (27-25).
  • Leicester n’a réalisé en moyenne que 69 courses par match en Champions Cup cette saison, moins que toute autre équipe, mais elle est la seule équipe à avoir réalisé en moyenne plus de 40 coups de pied par match (44,5).
  • Clermont a concédé 10 essais à la suite d’une touché cette saison, plus que n’importe quelle équipe encore en compétition et la deuxième au classement général (Bath-11) ; seules deux équipes ont marqué plus d’essais que Leicester à la suite d’une touche (10, derrière Leinster et Connacht).
  • Jasper Wiese a battu 14 défenseurs en Champions Cup cette saison, le deuxième meilleur total derrière le numéro 8 du Stade Rochelais Gregory Alldritt (16).
  • Morgan Parra (Clermont) a réalisé 8/8 sur ses coups de pied en Champions Cup 2021/22, le meilleur ratio de cette saison.
  • Alivereti Raka (Clermont) a battu 10 défenseurs le week-end dernier contre Leicester, plus que tout autre joueur en huitièmes de finale aller.

Ils ont dit…

Steve Borthwick, entraîneur en chef de Leicester : « Le travail n’est pas encore fini. L’accent est maintenant mis sur le match de samedi prochain à Mattioli Woods Welford Road et sur notre préparation pour réaliser une performance au match retour qui rendra nos supporters fiers.»

  • Retrouvez ICI le programme de la deuxième manche des huitièmes de final de la Champions Cup !