Actualité
Aperçu
Statistiques de la saison
Statistiques tournoi
Leicester et l’Ulster se défient dans la première demi-finale de la Challenge Cup
La première demi-finale de l’European Rugby Challenge Cup opposera les Leicester Tigers à l’Ulster Rugby, vendredi soir (21h00) à Mattioli Woods Welford Road.
Même si ces deux équipes ont déjà soulevé le trophée de la Coupe d’Europe, aucune n’a encore atteint la finale de la Challenge Cup et sera certainement impatiente d’ajouter un trophée à son palmarès.
Leicester a rejoint les demi-finales après une victoire impressionnante (39-15) en quart de finale contre les Newcastle Falcons, tandis que l’Ulster a disposé des Northampton Saints (35-27). Cette demi-finale sera une première en Challenge Cup entre les deux clubs. Leur dernière opposition sur la scène européenne remonte à un match de poules de la Champions Cup, en 2019, qui a vu l’Ulster s’imposer 14-13.
Le coup d’envoi à Mattioli Woods Welford Road sera donné à 21h00. Une rencontre à suivre en direct sur beINSPORTS.
Classement en phase de poules
Leicester Tigers : 4e de la phase préliminaire de l’European Rugby Challenge Cup; 9 points
Ulster Rugby: 9e de la Poule B de la Champions Cup; 3 points
Quarts de finale
Leicester Tigers 39-15 Newcastle Falcons
Northampton Saints 27-35 Ulster Rugby
Bilan face-à-face en Challenge Cup
Les deux équipes ne se sont jamais rencontrées en European Rugby Challenge Cup
Meilleurs marqueurs de points 2020/21
Leicester Rugby: Zack Henry (22) Ulster Rugby: John Cooney (26)
Deux grosses écuries s’affronteront vendredi soir en demi-finale de la #ChallengeCupRugby 🤜🤛
Qui voyez-vous s’imposer entre les @LeicesterTigers et l’@UlsterRugby ? 👀
C’est à voir en direct sur @beinsports_FR 📺 pic.twitter.com/cLFEZdsPKX
— Challenge Cup France (@ChallengeCup_FR) April 27, 2021
Ils ont dit…
Steve Borthwick (Leicester Tigers) : « Quand vous avez un groupe de joueurs qui donnent tout et qui sont aussi engagés, et qui gagnent, c’est plutôt positif. C’est un groupe formidable de joueurs qui veulent faire le travail. »
Dan McFarland (Ulster Rugby): « C’est intéressant que nous ayons eu trois adversaires anglais. Ce déplacement nous oblige à nous concentrer un peu plus sur la tâche à accomplir. Cela ajoute un défi qui est assez excitant.»
Points clés
- Ce sera la première confrontation entre Leicester et l’Ulster en Challenge Cup, mais ils se sont déjà affrontés 10 fois en Champions Cup (7 victoires pour l’Ulster, 3 pour Leicester).
- Leicester a perdu 13-14 la dernière fois qu’il a accueilli l’Ulster en compétition européenne, malgré avoir mené 13-0 dans cette partie; Leicester avait remporté 3 de ses 4 précédentes à domicile face à l’Ulster avant ce match.
- Leicester a gagné ses 6 matchs à domicile en Challenge Cup, marquant en moyenne 5,5 essais par match dans cette série et gagnant en moyenne par 24 points d’écart.
- L’Ulster a remporté ses 2 précédentes demi-finales disputées en compétition européenne, lors de sa saison victorieuse en Champions Cup 1998/1999 et également en Champions Cup 2011/2012 lorsqu’il avait perdu en finale contre le Leinster.
- Leicester va tenter de se qualifier pour une finale européenne pour la 1èrefois depuis 2008/2009 lors de son historique victoire cette année-là en demi-finale de Champions Cup face à Cardiff Blues à la suite d’une séance de tirs au but, avant de perdre face au Leinster à BT Murrayfield lors de la finale.
- Leicester n’a pas encore perdu une seule de ses propres mêlées en Challenge Cup cette saison, remportant chacune de ses 36 jusqu’à présent; aucune autre équipe n’a gagné plus de 11 mêlées tout en affichant 100% de réussite.
- Leicester a marqué plus de points (154) et d’essais (19) que toute autre équipe en Challenge Cup cette saison, et a également réussi le plus de plaquages (573).
- Jasper Wiese (Leicester) possède le 2èmemeilleur total de ballons joués à la main en Challenge Cup cette saison (36) et a également battu 5 défenseurs de plus que tout autre joueur dans la compétition (18).
- Malgré n’avoir disputé que 2 matchs chacun, seul un joueur (Ollie Hassell-Collins, 8) a réalisé plus de franchissements en Challenge Cup cette saison que les joueurs de l’Ulster Robert Baloucoune (6) et Jacob Stockdale (5).
- Kini Murimurivalu (Leicester) possède le 2èmemeilleur total de mètres gagnés en Challenge Cup cette saison (214), sa moyenne de 10,7 mètres par ballons joués à la main étant la meilleure parmi les 38 joueurs ayant joué au moins 20 ballons à la main.
Opposés à l’Ulster Rugby à Welford Road, les Leicester Tigers ont disposé de la province irlandaise (33-24) et disputeront la finale de la Challenge Cup, le 21 mai prochain à Twickenham.
7ème. Pour sa deuxième tentative de la soirée au pied, le demi d’ouverture de Leicester George Ford a inscrit les premiers points de la rencontre sur une pénalité plein axe (3-0).
9ème. Sur le renvoi, les Irlandais ont récupéré une pénalité. Le demi de mêlée international John Cooney a ramené son équipe à hauteur (3-3, 9ème).
Les Tigers à 14. Le talonneur de Leicester Tom Youngs a écopé d’un carton jaune pour un acte d’antijeu au sol alors que les Irlandais étaient en position favorable pour franchir la ligne d’en-but (15ème).
Premier essai pour l’Ulster. Dominateurs en début de rencontre, les Irlandais ont inscrit le premier essai de la demi-finale, en puissance, par l’intermédiaire du capitaine et deuxième-ligne Iain Henderson (3-10, 17ème).
Les Irlandais doublent la mise. Les Ulstermen ont profité de leur supériorité numérique pour inscrire un deuxième essai par l’intermédiaire de leur ouvreur Billy Burns, bien décalé sur les extérieurs (6-17, 23ème).
17-6 à la pause pour l’Ulster
Les Tigers se relancent. Juste après la reprise, le numéro 8 de Leicester Wiese a franchi en force la ligne d’en-but de l’Ulster, relançant par la même occasion les Tigers dans cette demi-finale (13-17, 45ème).
Leicester à un point. Dominateurs en début de deuxième période, les Tigers sont revenus à un petit point de l’Ulster après une pénalité plein axe de George Ford (16-17, 49ème).
Les Anglais aux commandes. Impressionnants dans leur faculté à changer de rythme, les Tigers ont inscrit un nouvel essai au terme d’une longue séquence conclue en coin par le pilier Ellis Genge (23-17, 54ème).
L’Ulster préserve ses chances. Plein axe, le numéro 8 de l’Ulster Rugby Nick Timoney a transpercé la défense des Tigers avant de filer sur 40 mètres inscrire le troisième essai irlandais (26-24, 69ème).
Le tournant du match. A la suite d’une sublime passe tendue de George Ford dans les 22 mètres adverses, le trois-quarts aile anglais Guy Porter a hérité du ballon en bout de ligne avant de parvenir à franchir la ligne d’en-but de la province irlandaise (33-24, 76ème).
La stat. 12, comme le nombre de passes après contact réussi par les Tigers lors de cette demi-finale.
Il a dit. « On a fait beaucoup de bonnes choses dans cette compétition. On a remporté tous nos matchs. On veut essayer de remporter ce trophée. Je suis fier des joueurs. On s’est battu, et on s’est accroché ». George Ford, désigné Homme du Match.
🏆🏉 #ChampionsCup
🗨️ George Ford : « Je suis fier des joueurs, on s’est battu et on s’est accroché » pic.twitter.com/4oMZhoAa22— beIN SPORTS (@beinsports_FR) April 30, 2021
LIVE - TEST - Commentary