Actualité
Aperçu
Statistiques de la saison
Statistiques tournoi
Tenant en titre de la Champions Cup, le Stade Rochelais devra être sur ses gardes au moment de recevoir la formation anglaise des Exeter Chiefs, dimanche en demi-finale.
Devant une vague de supporters rochelais, les Maritimes pourront s’appuyer sur la ferveur de l’enceinte girondine pour espérer disputer une troisième finale de Champions Cup en trois ans. Mais les Exeter Chiefs, sacrés en 2020 dans la compétition phare de l’EPCR, aborderont cette rencontre avec l’ambition de faire chuter le tenant en titre de l’épreuve.
Cette rencontre, dont le coup d’envoi sera donné dimanche à 16h00 au Matmut ATLANTIQUE de Bordeaux, sera retransmise en direct sur beIN SPORTS et France TV.
C’est enfin les DEMI-FINALES !
Les deux matchs de #ChampionsCup sont à suivre gratuitement sur @francetvsport ce week-end 📺
Qui peut se qualifier pour la finale ? 🤔 pic.twitter.com/KQLV86EUxK
— Champions Cup France (@ChampionsCup_FR) April 27, 2023
Ils ont dit…
Ronan O’Gara, manager du Stade Rochelais : « C’est la première semaine du « money time » et nous allons voir la mentalité du groupe dimanche. Il sera difficile d’avoir 23 joueurs au top mais si déjà 14 sur 23 font une grosse performance… Le match sera serré, avec beaucoup de pression et de stress pour certains, ce qui est normal. Nous devrons augmenter le curseur en termes de précision ».
Sam Simmonds, numéro 8 du Stade Rochelais : « On sait qu’on ne sera pas favoris mais on est malgré tout confiants. La Rochelle est une équipe qui a pas mal évolué ces dernières années, qui s’est bien structurée. La conquête sera un secteur important. C’est une équipe très physique, avec également des joueurs internationaux talentueux dans la ligne de trois-quarts qui marquent de superbes essais ».
Points clés :
- Antoine Hastoy a marqué plus de points cette saison dans cette compétition que n’importe quel autre joueur (73).
- Levani Botia a enregistré quatre turnovers en quart de finale, soit le meilleur total de la journée.
- Thomas Lavault a récupéré plus de lancers en touche de son équipe que tout autre joueur lors de la dernière journée de la Champions Cup (8).
- Grégory Alldritt a réalisé jusqu’à présent 41 « pick-and-gos », soit le meilleur bilan dans la compétition, pour un total de 42 mètres gagnés. Le numéro 8 international a effectué plus de courses (97) et de mètres après contact (116) que tout autre joueur.
- Sam Simmonds a battu sept défenseurs en quart de finale, soit le deuxième total le plus élevé, et a également battu le plus grand nombre de défenseurs par un avant de la journée.
- Joe Simmonds a été le seul joueur à avoir réussi un 50/22 en quart de finale.
- Sur les 24 équipes qui ont participé à la Champions Cup cette saison, les Exeter Chiefs ont en moyenne enregistré le plus grand nombre de mètres après contact par match (142).
Opposé aux Exeter Chiefs en demi-finale de la Champions Cup, le Stade Rochelais s’est imposé au Matmut Atlantique de Bordeaux (47-28). Les Maritimes affronteront le Leinster Rugby, le 20 mai à Dublin, pour un remake de la finale de l’an passé.
Premier essai des Chiefs. A la suite d’un enchainement de charge devant la ligne d’en-but, le numéro 8 d’Exeter Sam Simmonds a réussi à faire craquer la défense rochelaise (0-7, 7ème).
La Rochelle réagit. Sur le coup d’envoi, les Rochelais ont immédiatement réagi par l’intermédiaire du trois-quarts aile Raymond Rhule qui a tapé à suivre au pied le long de la ligne de touche avant d’aplatir (7-7, 10ème).
Les Maritimes aux commandes. Après 22 minutes de jeu, Ulupano Seuteni a profité d’un espace devant l’en-but d’Exeter pour filer inscrire le deuxième essai de son équipe (14-7).
Coup dur pour les Rochelais. Touché lors d’un contact à la 22ème minute de jeu, le troisième-ligne rochelais Levani Botia a été contraint de céder sa place.
Les Chiefs à 14. Les joueurs d’Exeter se sont retrouvés à 14 pendant dix minutes, après le carton jaune adressé au talonneur Dan Frost pour une succession de fautes des Anglais (31ème).
La Rochelle fait le break. En supériorité numérique, les Rochelais ont réalisé le break à la 33ème minute de jeu avec le numéro 8 Grégory Alldritt à la conclusion d’une démonstration de puissance du pack maritime (19-7, 33ème).
Les Maritimes s’envolent. Juste avant de rejoindre les vestiaires, les Rochelais ont accéléré dans l’axe avec Jules Favre et Pierre Bourgarit. Au soutien, le demi de mêlée Tawera Kerr-Barlow a profité du surnombre pour aplatir entre les poteaux (26-7, 39ème).
26-7 à la pause pour La Rochelle
Rhule s’offre un doublé. Magnifiquement servi d’une passe croisée au pied d’Antoine Hastoy, le trois-quarts aile Raymond Rhule a accentué l’avantage des Maritimes dès la reprise de la seconde période (33-7, 45ème).
6. Une nouvelle fois supérieur dans le combat des avants, les Rochelais ont marqué un sixième essai avec le talonneur Pierre Bourgarit à la conclusion d’un magnifique ballon porté (40-7, 54ème).
Exeter sauve l’honneur. Les Anglais n’ont pas abdiqué pas dans cette demi-finale et ont trouvé le chemin de l’en-but par l’intermédiaire de Josh Iosefa-Scott (40-14, 59ème).
Kerr-Barlow prolonge le récital. A l’instar de Raymond Rhule, le demi de mêlée rochelais s’est offert un doublé qui a scellé un peu plus la qualification des Maritimes pour la finale (47-14, 69ème).
Les Rochelais dans l’histoire. Les Maritimes ont battu le record du nombre de points inscrits par une équipe en demi-finale de la Champions Cup. Le précédent record était détenu par les Saracens, en 2014, face à l’ASM Clermont Auvergne, avec 46 points inscrits.
Il a dit. « C’était un match plein pendant 80 minutes même si on encaisse quatre essais. Mais c’est une bonne journée. On va continuer à travailler sur les petits points qui ne vont pas. On espère faire quelque chose dans trois semaines à Dublin. C’est assez exceptionnel de jouer encore une finale ». Pierre Bourgarit (La Rochelle)
Le @StadeRochelais revient au score avec un beau travail collectif, le pied d’Hastoy et la vista de Rhule!! pic.twitter.com/moVN5nhq2W
— Champions Cup France (@ChampionsCup_FR) April 30, 2023
LIVE - TEST - Commentary