Actualité
Aperçu
Statistiques de la saison
Statistiques tournoi
Finaliste la saison passée en Coupe d’Europe, le Stade Rochelais tentera de préserver son rêve d’une première couronne en Champions Cup lors de la réception de Montpellier Hérault Rugby à Marcel-Deflandre.
Le Stade Rochelais a remporté ses trois derniers matchs à domicile face à des adversaires du TOP 14 en compétition européenne, tandis que Montpellier a perdu chacun de ses six matchs à l’extérieur contre des clubs français en Champions Cup, concédant une moyenne de 32 points par match.
Ce quart de finale disputé au Stade Marcel Deflandre débutera à 18h30 et sera diffusé en direct sur beIN SPORTS.
Les finalistes de l’an dernier, le @StadeRochelais est invaincu cette saison européenne 👏
Les Maritimes vont-ils atteindre une deuxième finale consécutive ?
Voici leurs meilleurs moments jusqu’à présent cette saison 💪 pic.twitter.com/2AEnTZq0GT
— Champions Cup France (@ChampionsCup_FR) May 4, 2022
Points clés
- Ce sera la quatrième fois que le Stade Rochelais affrontera une formation du TOP 14 dans la compétition (deux victoires, une défaite).
- Il s’agira de la troisième apparition du Stade Rochelais en quart de finale de la Champions Cup, après en avoir remporté un et perdu l’un de ses deux précédents matches à ce stade de la compétition. Leur victoire en quart de finale est survenue au Stade Marcel-Deflandre, où ils ont décroché une victoire 45-21 contre les Sale Sharks en 2020/2021.
- Ce sera la deuxième apparition de Montpellier en quart de finale de la Champions Cup. Les Cistes ont perdu leur seul match précédent à ce stade de la compétition, qui s’est également déroulé à l’extérieur contre des adversaires français.
- Aucune équipe n’a passé une plus grande proportion de ses matchs dans le camp adverse que le Stade Rochelais (57%). Pendant ce temps, aucune équipe restant dans la compétition n’a enregistré moins d’occupation que Montpellier (47%).
- Le Stade Rochelais n’a raté que neuf plaquages lors de sa victoire en huitièmes de finale retour contre l’Union-Bordeaux Bègles. Leurs 14,8 plaquages manqués par match constitue la troisième moyenne la plus basse parmi les équipes restantes en Champions Cup de cette saison.
- Seules deux équipes ont effectué plus de passes après contact que Montpellier lors de leurs deux matchs des huitièmes de finale (20), bien qu’elles aient effectué le deuxième moins de passes sur les deux manches (195).
- Montpellier s’est également classé parmi les trois meilleures équipes pour les franchissements en huitièmes de finale (11).
- Aucun joueur n’a réalisé plus de passes après contact cette saison en Champions Cup que le numéro 8 du Stade Rochelais Gregory Alldritt (12). Alldritt se classe également premier pour les courses (73).
- Le Montpelliérain Louis Foursans-Bourdette a signé deux passes décisives lors du match retour des huitièmes de finale de son équipe contre les Harlequins.
Ils ont dit…
Guilhem Guirado, talonneur de Montpellier : « En ce moment, on pêche dans certains secteurs de jeu, mais quoi de mieux qu’un quart de finale de Champions Cup pour se relancer.»
Opposé à Montpellier Hérault Rugby, dans le cadre des quarts de finale de la Champions Cup, le Stade Rochelais s’est imposé à Marcel-Deflandre (31-19) et rejoint le dernier carré de la compétition.
Premier essai rochelais. Au terme d’une superbe action collective, le Stade Rochelais a marqué le premier essai de la rencontre par l’intermédiaire du pilier international Dany Priso (7-0).
18ème. Le demi d’ouverture Ihaia West a ajouté trois points sur pénalité (10-0, 18ème).
La Rochelle fait le break. Sur un ballon parfaitement négocié sur la largeur, le flanker néo-zélandais Victor Vito a inscrit le deuxième essai du Stade Rochelais qui fait le break (17-0, 24ème).
Les Cistes se relancent. Les Héraultais ont réduit l’écart au score avec un essai en force signé du pilier Henry Thomas.
17-7 à la pause pour La Rochelle
Le MHR répond présent. Dès le coup d’envoi de la seconde période, les Montpelliérains ont marqué un essai sur une accélération fulgurante d’Yvan Reilhac, après une chandelle millimétrée de Julien Tisseron (17-14, 42ème).
Botia impose sa puissance. Sur un turnover, les Maritimes ont enchaîné sur la largeur avant que le trois-quarts centre Levani Botia ne résiste aux défenseurs montpelliérains pour aplatir juste derrière la ligne (22-14, 49ème).
Montpellier ne lâche rien. Les Héraultais sont revenus à deux points des Maritimes après l’essai du numéro 8 anglais Zach Mercer le long de la ligne de touche (22-19, 54ème).
West précis. Le demi d’ouverture néo-zélandais Ihaia West a réussi trois pénalités qui ont permis aux Rochelais de prendre leurs distances avec les Héraultais dans le dernier quart d’heure de jeu (31-19).
Il a dit. « On bosse dur pendant dix mois pour profiter de ce genre de match. On avait à coeur de jouer ce quart à domicile, devant notre public. On s’est dit de finir le match avec zéro regret. C’est la première des trois finales… » Grégory Alldritt, numéro 8 de La Rochelle.
Le tableau. Qualifiés pour les demi-finales de la Champions Cup, les Rochelais se déplaceront à Lens pour y défier le Racing 92 ou recevront les Sale Sharks.
LIVE - TEST - Commentary