Actualité
Aperçu
Statistiques de la saison
Statistiques tournoi
La précieuse victoire du champion d’Europe sur les terres d’Exeter perdrait tout son intérêt si les Varois ne rééditent pas ce résultat samedi au stade Mayol.
La bonne étoile du RCT sur la scène européenne continue de briller. Le tenant du titre, malmené au Sandy Stadium pendant une première période compliquée, a fini par faire craquer son hôte (15-9) au prix d'un second acte bien plus maîtrisé.
Leader de la poule, Toulon entend bien conserver ce statut en dominant une deuxième fois Exeter sur leur pelouse du stade Mayol.
Bernard Laporte sera privé pour ce rendez-vous et les deux prochains mois de Bryan Habana. Mais sa pléiade de stars devrait pouvoir faire oublier son absence et se hisser une nouvelle fois en quart. Toulon disputera ses deux prochains matches à domicile et veut en profiter pour valider l'option.
Cela commence donc par Exeter. Les Varois s'appuieront sur la première période dans le Devon pour se méfier des Anglais, de la deuxième pour se convaincre de leurs forces. Une victoire bonifiée serait bien sûr une issue idéale avant de recevoir Cardiff début janvier.
Le RCT se défait des Exeter Chiefs à domicile sur le score de 32-20, et reprend la tête de la poule 2 de cette H Cup. On a même par moments cru revoir l’équipe qui avait écrasé la compétition la saison passée.
A souffler le chaud et le froid, les Toulonnais pourraient finir par se faire peur. Eux qui surclassaient à la même époque leurs rivaux pour la qualification il y a un an, étaient en ballotage suite à la victoire des Cardiff Blues la veille. Leaders provisoires de la poule, les Gallois avaient mis la pression sur les Rouge et Noir.
Et étant donné le parcours relativement chaotique du RCT (défaite à Cardiff, victoire pénible à Exeter), il restait encore à voir comment cette équipe allait réagir.
Les premiers éléments de réponse ne tardaient pas à venir, et on se croyait presque revenu un an en arrière lors des premières minutes de la rencontre. Jeu de passes, courses de soutien, Matt Giteau inspiré à la manœuvre, tout paraissait réuni pour le spectacle. Il s'en fallait d'ailleurs de peu pour que David Smith ne file aplatir dès la première occasion, poussé de justesse en touche suite à une passe au pied millimétrée de son ouvreur.
Ce n'était que partie remise, et l'ailier se retrouvait à la 12e minute à la conclusion d'un superbe mouvement au cours duquel Palisson perçait à l'intérieur de Giteau. L'ancien Briviste décalait Mermoz qui servait Smith sur un pas. Les 13657 spectateurs du stade Félix-Mayol ne pouvaient qu'applaudir, Toulon menait alors 5-0.
Les Chiefs répliquaient six minutes plus tard suite à une touche difficilement contrôlée. Le ballon filait à l'aile vers Tom James. Ce dernier éliminait Palisson (qui sortait sur blessure suite à cette action) et servait Don Armand qui filait sous les poteaux (5-7). David Smith, encore lui, ne s'en laissait pourtant pas compter et se retrouvait à nouveau dans l'en-but servi par Giteau qui réalisait un authentique festival dans la défense (12-7).
L'Australien ajoutait une pénalité (37e), imité par son vis-à-vis Slade (40e), et les deux équipes se quittaient sur le score de 15-10.
Le RCT reprenait un peu d'avance grâce à une nouvelle pénalité (44e), puis se trouvait sous pression dans son en-but. S'en sortant tant bien que mal, les Varois avaient même une énorme occasion d'essai, mais Steffon Armitage relâchait le ballon sur la ligne (48e).
Exeter remettait ensuite la main sur le ballon et enchainait les temps de jeu, parvenant même jusqu'à 10m de la ligne adverse. Toulon tenait bon mais concédait une pénalité pour hors-jeu de ligne que convertissait Slade (54e, 18-13).
Malgré une franche domination des Anglais, c'était bien le RCT qui marquait le premier essai du deuxième acte. Après un gros travail de Wilkinson repris juste devant l'en-but, Chiocci ramassait et passait en force pour donner dix puis douze points d'avance aux siens (66e, 25-13).
Wilkinson se chargeait de tuer le match cinq minutes plus tard après un long enchainement varois, validant par la même le point de bonus offensif (71e, 32-13). Exeter ne baissait pas pour autant les bras et inscrivait un dernier essai mérité par White (78e, 32-20). Le score n'allait ensuite plus évoluer.
Toulon empoche donc une victoire à cinq points précieuse en vue de la qualification. Le RCT reprend la tête de la poule 2, à deux longueurs devant Cardiff qu'il recevra le 11 janvier pour un choc décisif.
LIVE - TEST - Commentary