Derniers de la poule 2, à égalité de points avec Llanelli, son adversaire du jour, les Ciel et Blanc veulent surtout profiter de ces deux derniers matches européens pour progresser.

Son entame de campagne européenne avait pourtant été très convaincante: un succès au forceps sur Clermont (13-9, un nul homérique ramené de Llanelli (26-26), le Racing Métro 92 s'avançait ambitieux vers la route des quarts de finale.

C'était avant le double accident face aux Harlequins de décembre. Celui subi à Nantes notamment (8-32) avait fait très mal aux Racingmen, condamnés à abandonner leurs ambitions européennes.

Ils peuvent toujours espérer accrocher une place en Amlin Challenge Cup mais ils n'ont plus du tout leur destin en main. Pour y croire, aucune autre issue n'est envisageable qu'un succès sur les Scarlets, le club formateur de Mike Phillips que le demi de mêlée retrouvera vendredi soir pour son premier match à Colombes.

Le Racing voudrait bien profiter de la venue des Gallois pour continuer de s'affirmer à domicile, quinze jours après avoir fait chuter Toulon, le champion d'Europe en titre, sur ses terres (17-3). Avant un dernier match de H Cup cette saison à disputer dans la forteresse de Clermont.

Il sera temps alors de se concentrer de nouveau sur le championnat avec l'objectif d'accrocher le Top 6 et, donc, de retrouver sa place la saison prochaine en H Cup. Et de s'offrir une autre occasion de briller sur la scène européenne.

Points clés

  • Ces deux équipes se sont séparées sur un nul 26-26 lors de leur premier affrontement dans la compétition, plus tôt cette saison. Il s’agissait du premier match nul réalisé par le Racing Metro en H Cup, le second pour les Scarlets (16-16 contre Ulster en 2008).
  • Le Racing a porté moins de ballons (62) et gagné moins de mètres (258) par match de H Cup cette saison que toute autre équipe dans la compétition.
  • Les Français ont également affiché la plus faible possession par match (11min 49s), réalisé le moins de franchissements (10) et battu le moins de défenseurs (24) lors de cet exercice.
  • Les Scarlets ont réalisé 19 passes après contact en H Cup cette saison, moins que toute autre équipe.