Actualité
Aperçu
Statistiques de la saison
Statistiques tournoi
En ouverture de sa campagne 2022/2023 de la Champions Cup, le Racing 92 défiera la province irlandaise du Leinster Rugby, vainqueur à quatre reprises de la compétition, au Havre.
Finaliste à trois reprises de la Champions Cup (2016, 2018, 2020), le Racing 92 est bien décidé à accrocher une première étoile sur son maillot. Mais les Ciel et Blanc devront pour cela bien débuter leur campagne 2022/2023 face à l’armada du Leinster Rugby.
Cette rencontre de la Poule A, dont le coup d’envoi sera donné à 14h00 au Stade Océane du Havre, sera retransmise en direct sur beIN SPORTS.
Ils ont dit…
Will Connors (flanker du Leinster Rugby) : « Ça a été difficile pour nous (défaite en finale 2022). Ce fut une journée vraiment difficile. Certaines choses ne nous ont tout simplement pas plu. Ils (les Rochelais) ont bien joué. Mais c’est du rugby de haut niveau. Vous savez, ce sont deux grandes équipes ».
Camille Chat (talonneur du Racing 92) : « C’est un match de phases finales avant l’heure. On a déjà perdu en finale contre eux (à Bilbao en 2018). C’est une équipe finaliste quasiment tous les ans. On a un gros challenge qui se présente à nous mais on a à cœur de relever cet immense défi. Les joueurs du Leinster sont toujours très propres sur les phases de conquête, dans les rucks. Leur jeu est précis mais il faut arriver à les faire déjouer ».
🚨 J-1 jour 🚨
Alors on regarde quels matchs ce week-end ? 👀#ChampionsCup pic.twitter.com/fcS1ydenlB
— Champions Cup France (@ChampionsCup_FR) December 8, 2022
Points clés :
- Souvent remarqué pour son jeu de passes étincelant, l’ouvreur du Racing 92 Finn Russell a réalisé le plus de coups de pied lors de l’édition 2021/2022 de la Champions Cup, avec 75 coups de pied effectués. S’il est retenu samedi, Russell participera à son 50ème match dans le tournoi.
- Le Racing 92 a enregistré quatre victoires successives, même si trois de ces quatre matchs ont eu lieu à Paris La Défense Arena.
- L’équipe francilienne a joué trois fois contre le Leinster et le match le plus récent était en 2018. Elle a perdu à chaque reprise, notamment cette finale 2018 à Bilbao.
- James Lowe a été le meilleur marqueur d’essais de la Champions Cup 2021/2022, avec dix essais inscrits en faveur de la province irlandaise qui a perdu en finale.
- Toujours aussi performant, Johnny Sexton a été le meilleur réalisateur de la compétition, terminant la campagne du Leinster avec 83 points. Il a notamment réussi 22 transformations.
- Symboles du potentiel offensif du Leinster, Johnny Sexton, Jamison Gibson Park, Hugo Keenan et James Lowe ont terminé la saison dernière en tête du classement des passes décisives avec respectivement 7, 6, 5 et 5 passes.
- Josh van der Flier a réalisé plus de plaquages que tout autre joueur la saison dernière (102), pour un taux de réussite de 96 %.
Opposé au Leinster Rugby à l’occasion de la première journée de la Champions Cup 2022/2023, le Racing 92 s’est incliné au Stade Océane du Havre en concédant le bonus offensif à la province irlandaise (10-42).
Le Leinster frappe en premier. A la suite d’une bon ballon porté à 10 mètres de l’en-but du Racing 92, le pilier du Leinster Andrew Porter a inscrit le premier essai de la rencontre (0-7, 5ème).
25ème. Les Racingmen, après 25 minutes de jeu, ont inscrit leurs premiers points dans cette rencontre avec une pénalité de l’ouvreur écossais Finn Russell (3-7).
Camille Chat voit jaune. Le talonneur du Racing 92 Camille Chat a écopé d’un carton jaune en raison d’une succession de fautes de son équipe (30ème).
Le Leinster fait le break. Les Irlandais ont profité de leur supériorité numérique pour franchir à nouveau la ligne d’en-but du Racing 92 avec le talonneur Dan Sheehan décisif en bout de ligne (3-14, 32ème). Le trois-quarts centre international Garry Ringrose a offert à son équipe le troisième essai de la première période, au terme d’une belle combinaison des arrières irlandais (3-21, 37ème).
21-3 à la pause pour le Leinster
Le Racing 92 à nouveau à 14. Le demi de mêlée du club francilien Nolann Le Garrec a écopé d’un carton jaune pour un en-avant jugé volontaire dans les 22 mètres du Racing 92. Dans la foulée, le troisième ligne du Leinster Rugby Josh van der Flier a inscrit l’essai du bonus offensif pour son équipe (3-28, 63ème).
Et de 5 pour le Leinster. A la 70ème minute de jeu, les Irlandais ont franchi la ligne d’en-but du Racing 92 une cinquième fois par l’intermédiaire de Byrne (3-35, 72ème).
Le Racing 92 sauve l’honneur. Le trois-quarts aile Christian Wade a inscrit le seul essai francilien de la rencontre après un bon service de Finn Russell (10-35, 76ème).
LIVE - TEST - Commentary