Actualité
Aperçu
Statistiques de la saison
Statistiques tournoi
Opposée aux Leicester Tigers en quart de finale de la Champions Cup, la province irlandaise du Leinster Rugby tentera de poursuivre sa route dans la compétition phare de l’EPCR.
En plus d’avoir remporté les cinq rencontres de la Champions Cup jusqu’à présent dans cette campagne 2022/2023, la province irlandaise en a remporté 15, pour un match nul, dans le cadre du BKT United Rugby Championship. Les Irlandais se sont également imposés lors de leurs trois dernières oppositions contre Leicester, dans les tournois de l’EPCR, notamment en quart de finale la saison dernière au Mattioli Woods Welford Road.
Le Leinster possède un plus grand nombre de victoires contre les Tigers (7 contre 5). Cependant, le club de la Gallagher Premiership a gagné à deux reprises à l’Aviva Stadium, lors de leur quart de finale 2005 (29-13), et lors de leur première rencontre de l’EPCR en 1996 ; un match de poule que les Tigers ont remporté 27 à 10. Pour rappel, le Leinster Rugby a atteint les quarts de finale en disposant de l’Ulster Rugby (30-15), tandis que Leicester a pris le meilleur sur Edinburgh Rugby (16-6).
Cette rencontre, dont le coup d’envoi sera donné vendredi à 21h00 à l’Aviva Stadium, sera retransmise en direct sur beIN SPORTS.
Ils ont dit…
Jack Conan, troisième-ligne du Leinster Rugby : « Les Tigers n’ont pas perdu depuis six matchs, nous les connaissons bien depuis l’année dernière et ils sont toujours positionnés en haut de la Premiership. Ça va être un gros challenge, mais pour le moment, les gars sont en bonne forme ».
Richard Wigglesworth, entraîneur-chef des Leicester Tigers : « Nous connaissons le défi qui nous attend. Nous connaissons la qualité de l’équipe que nous allons affronter et cela nous excite; nous voulons jouer les grands matchs, vivre de grands moments ensemble ».
Voici les affiches pour les quarts de finale de la #ChampionsCup 🏉🏆
Le @StadeToulousain et le @staderochelais sont toujours en lice et recevront leur match. ❤️🖤//💛🖤 pic.twitter.com/pi6E1Y8Vxo
— Champions Cup France (@ChampionsCup_FR) April 2, 2023
Points clés :
- Dan Sheehan a réussi 14 lancers en touche le week-end dernier, n’en manquant aucun. Son taux de réussite au lancer cette saison est de 95%. Le talonneur du Leinster a lancé plus ballon en touche que tout autre joueur (60).
- Bien qu’il n’ait pas marqué en huitièmes de finale, Josh van der Flier reste le meilleur marqueur d’essais de la Champions Cup (5).
- Ross Byrne a réussi plus de tirs au pied croisés que tout autre joueur cette saison (5).
- James Ryan a réalisé le plus de déblayages dans la compétition (39).
- Jack van Poortvliet a effectué plus de coups de pied en jeu en huitièmes de finale que tout autre joueur (21). Il a également gagné le plus de mètres au pied, pour un demi de mêlée (540), et six de ses coups de pied ont été récupérés.
- Cameron Henderson a réalisé le plus de plaquages sous la ceinture du tournoi (32). Parmi les équipes restantes en Champions Cup, les Tigers ont le pourcentage le plus élevé de plaquages sous la ceinture (53%).
- Les Tigers ont le pourcentage de réussite au pied le plus élevé (93 %).
Opposée aux Leicester Tigers, à l’occasion des quarts de finale de la Champions Cup, la province irlandaise du Leinster Rugby s’est imposée à l’Aviva Stadium (55-24) et rejoint le dernier carré de la compétition.
Dans leur antre de l’Aviva Stadium, les joueurs de Leo Cullen ont répondu présent en disposant des Leicester Tigers en quart de finale de la Champions Cup (55-24). Les Irlandais n’ont mis qu’une minute de jeu avant d’inscrire le premier essai de la rencontre par l’intermédiaire de Garry Ringrose (7-0). Le trois-quarts centre international, nommé pour le Prix EPCR du Joueur de l’Année 2023, a trouvé une nouvelle fois le chemin de l’en-but au quart d’heure de jeu pour offrir un premier break à son équipe (14-3). Mais les Tigers sont restés en course avec un essai d’Anthony Watson juste avant la fin du premier acte (17-10, 37ème).
𝘖𝘯𝘦 𝘮𝘪𝘯𝘶𝘵𝘦 𝘢𝘯𝘥 𝘵𝘩𝘪𝘳𝘵𝘦𝘦𝘯 𝘴𝘦𝘤𝘰𝘯𝘥𝘴 ⏰
The perfect start for @leinsterrugby, Garry Ringrose coasts over for the first try 🔥#HeinekenChampionsCup pic.twitter.com/VljZuGGJJQ
— Heineken Champions Cup (@ChampionsCup) April 7, 2023
Dès les premières minutes de la seconde période, les joueurs du Leinster Rugby ont conforté leur avance avec un troisième essai signé du demi de mêlée Jamison Gibson-Park (25-10, 52ème). A l’heure de jeu, les Irlandais ont un peu plus scellé leur succès en parvenant à franchir une nouvelle fois l’en-but des Tigers avec Penny (39-10). Auteur de six essais au total face aux Anglais (55-24), le Leinster a brillé dans son antre de l’Aviva Stadium. Il ne s’agit que de la quatrième fois dans l’histoire de la compétition qu’une équipe parvient à inscrire plus de 50 points à ce stade du tournoi. Le Leinster retrouvera dans le dernier carré de la compétition le vainqueur du quart de finale entre le Stade Toulousain et les Cell C Sharks.
LIVE - TEST - Commentary