Le Leinster veut rester en course pour conserver sa couronne lors de son quart de finale face aux Blues de Cardiff samedi (18h45) dans un Aviva Stadium qui affichera complet. Les Irlandais tenteront de poursuivre une série de quatre succès consécutifs dans l’enceinte dublinoise.

L'an passé, sur la route de leur second sacre européen, ils y avaient dominé tour à tour le champion de France, Clermont, celui d'Angleterre, Leicester et les champions d'Europe, Toulouse. Ils y ont ajouté cette saison en phase de poule une impressionnante victoire sur Bath en novembre (52-27). Le défi sera donc de taille pour les Blues, qui voudront devenir la première équipe à battre le Lienster à l'Aviva.

Les Blues ont bien mal préparé l'échéance, humilié par les Glasgow Warriors (31-3) quand les Irlandais enregistraient un succès de prestige à Thomond Park, sur le terrain du Munster (18-9), les deux en Ligue Celtique.

Les champions en titre enregistrent aussi une excellente nouvelle: le retour en forme et de blessure de leur talisman Brian O'Driscoll. En revanche, les vents sont contraires côté Blues. Ils savaient déjà qu'ils devraient se priver du capitaine du Pays de Galles vainqueur du Grand Chelem cet hiver Sam Warburton. L'explosif centre Jamie Roberts, vient de le rejoindre à l'infirmerie, saison terminée.

Les Blues sont pourtant le dernier espoir du rugby gallois alors que l'Irlande possède trois clubs dans ce Top 8. Cardiff est condamné à l'exploit pour s'offrir un voyage en demi-finale à Londres face aux Saracens ou à Clermont fin avril.

C'est la cinquième fois que les Blues tentent de rejoindre le dernier carré à l'extérieur. La statiqtique est cruelle: cinq défaites face à Bath, Llanell, Gloucester et Toulouse.

Plusieurs joueurs ont déjà annoncé leur départ du club en fin de saison, comme Gethin Jenkins, Casey Laulala, Dan Parks ou Thomas Rhys Thomas. Ceux-là aimeraient bien que ce match ne soit pas leur dernier sous les couleurs des Blues sur la scène