Actualité
Aperçu
Statistiques de la saison
Statistiques tournoi
Surpris à Cardiff lors de la deuxième journée, Toulon veut se relancer lors de la double confrontation face à Exeter, avec une première manche ce samedi en Angleterre.
Le Sandy Stadium sera plein, les joueurs d'Exeter surmotivés et la tâche des Toulonnais diablement ardue. Cette saison, le champion d'Europe en titre n'a gagné qu'un seul match à l'extérieur, à Biarritz, en tout début de saison. Il serait bien inspiré d'en remporter un deuxième, samedi en Angleterre, pour s'ouvrir en grand les portes des quarts de finale.
Dans le cas contraire, le sort n'en serait pas encore jeté, mais les joueurs de Bernard Laporte n'auraient plus forcément leur destin en main.
La récente et sèche défaite à Paris (0-23) n'a pas catastrophé le manager du RCT, qui se voulait très positif à la sortie de Jean-Bouin. Il ne manquerait selon lui qu'un peu d'efficacité et de réalisme à son équipe pour retrouver son niveau de l'an dernier.
Il comptera sans doute sur Bryan Habana pour résoudre l'énigme. L'ailier sud-Africain devrait disputer à Exeter le premier match de son histoire en H Cup. Tous ses partenaires voudraient bien qu'il en garde un bon souvenir avant la revanche la semaine prochaine à Mayol.
Pour se rassurer, ils peuvent aussi se souvenir que dans sa courte histoire européenne, jamais Toulon n'a chuté face à un club anglais. Il est des habitudes bonnes à conserver.
Le champion d’Europe arrache un succès capital sur la pelouse d’Exeter (14-9) grâce essentiellement à un second acte peut-être fondateur.
Le sourire radieux des Toulonnais au coup de sifflet final reflétait aussi bien leur énorme soulagement que le bonheur d'être venu s'imposer au Sandy Stadium.
Une défaite aurait sérieusement compromis leur avenir européen. Alors les joueurs de Bernard Laporte ont d'abord planté les barbelés lors d'une entame démoniaque des locaux. Il en sera ainsi presque toute la première période, à l'exception de cette éclaircie sous le ciel bas et gris du sud de l'Angleterre, conclue par Fresia servi d'une passe superbe par Ali Williams (5-3, 3e).
Bientôt privé de Botha, Burden et Habana, victime d'un claquage, Toulon défend ensuite, dos rond et muscles saillants, derrière une mêlée encore une fois en souffrance et trop pénalisée. Slade capitalise et laisse Exeter devant à la pause.
Les mots de Bernard Laporte ont sans doute remis le RCT dans la bonne direction. Il monopolise enfin la balle, fait plier les Anglais sans les faire rompre pour autant, surtout que Wilkinson connait une rare faillite face aux poteaux. Trois pénalités manquées et un essai refusé à la vidéo à Wulf ne sont pas des signes très encourageants…
Avec courage et insistance, Toulon n'abdique pas, pousse, enfonce Exeter dans ses derniers retranchements. Wilko, avant de passer un drop, laisse à Giteau le soin de prendre enfin le score (11-9, 66e).
Une dernière action héroïque à quelques mètres de leur ligne d'essai est un dernier frisson dans le dos des Varois. Mais après seize phases de jeu, le coup de sifflet final les libère enfin.
Voilà le champion d'Europe relancé dans la compétition, toujours en lice pour se succéder à lui-même. Il le sera encore davantage s'il confirme ce succès samedi prochain à Mayol.
LIVE - TEST - Commentary