Actualité
Aperçu
Statistiques de la saison
Statistiques tournoi
Face aux Ecossais de Glasgow éliminés depuis leur défaite le week-end dernier (6-9), Castres aura besoin du bonus pour tenter d’arracher un des deux tickets accordés aux deuxièmes de poule.
En partant du postulat que l’Ulster est intouchable, Laurent Labit a fait ses comptes : « Si on veut finir meilleur second de toutes les poules, il faut arriver à 17 ou 18 points ce qui nous oblige à prendre un bonus soit ce dimanche ou à Northampton ensuite et gagner face à l'Ulster le dernier match », a calculé l’entraîneur tarnais.
La première étape de ce plan de marche se déroule dimanche au stade Pierre-Antoine face à des Warriors qui ont déjà perdu la guerre dans cette poule. Mais ils livreront sans retenue une nouvelle bataille à Castres.
Le CO tient là une occasion en or de s’offrir deux finales en janvier. Avec une fin d’année chargée et encore deux journées de Top 14 à suivre, Laurent Labit, malgré un effectif au complet, a décidé de se priver de quelques cadres Forestier, Peikrishvili, Rallier, Capo Ortega, Kockott, Baï, Andreu et Martial seront au repos.
Ne surtout pas en conclure que Catres n’a pas d’ambitions dans cette épreuve. Elles seront encore plus réelles avec un usccès bonifié dimanche face à Glasgow.
Castres ne voulait plus se cacher, visait le bonus et deux matches à enjeu en janvier. D’une incroyable stérilité pendant plus d’une heure, les Tarnais ont eu toutes les peines du monde à récolter leur troisième victoire en quatre matches.
On jouait la dernière minute d’un premier acte lénifiant quand Matawalu perçait la muraille castraise et envoyait Barclay à l’essai (8-3). Un coup de dague dans le dos d’un CO sans génie et dominé à l’impact.
Avec dix changements par rapport à la victoire en Ecosse il y a huit jours, il se montre fébrile dans la construction et le paie au prix fort.
Le second acte reprend sur le même rythme mais les Tarnais mettent enfin la main sur le ballon et de l’intensité dans leurs intentions. Problème, aucune conversion au tableau d’affichage de cette domination.
Mais les Ecossais, acculés, commettent un nombre incroyable de fautes. A 14, à 13 même pendant quelques minutes, ils résistent jusqu’à la 74e minute. Derrière une énième mêlée enfoncée, un ballon porté est aplati par Caballero. Daniel Kickpatrick transforme et fait passer Castres devant pour la première fois du match.
Le très intransigeant M. Small fera passer une dernière frayeur dans un stade Pierre-Antoine bouillant, sifflant une pénalité qui aurait pu signifier la fin de l’aventure européenne du CO. Peut-être un signe du destin, le poteau renvoie sa tentative.
Ces deux victoires face aux Warriors, aussi serrées furent-elles, permettent au club tarnais de rester en course pour un quart de finale. Il lui reste deux sommets à franchir, le premier à Northampton, le second face à l’Ulster, vaincu hier par les Saints (10-9).
LIVE - TEST - Commentary