Actualité
Aperçu
Statistiques de la saison
Statistiques tournoi
Bien mal en point en championnat, Bayonne reçoit vendredi soir (20h) à Jean-Dauger les Italiens de Viadana. A quatre points derrière les Wasps, les Basques doivent absolument faire carton plein s’ils veulent rester dans la course dans cette poule 4 d’Amlin Challenge Cup.
A première vue, c'est une nouvelle saison décevante sur les bords de la Nive. Douzième du Top14 à égalité avec le premier relégable Oyonnax, l'Aviron n'est encore une fois pas à la hauteur des espoirs suscités par son potentiel sur le papier.
Pourtant, les Basques ne sont pas loin de la vérité en championnat, ne s'étant inclinés qu'une seule fois à domicile face au Racing, et malgré leurs énormes difficultés loin de leurs bases. Ils sont par ailleurs toujours dans le coup dans la petite coupe d'Europe, après avoir chèrement vendu leur peau chez les Wasps et étrillé une équipe de Grenoble remaniée.
Les Bleu et Blanc ne sont ainsi que quatre points derrière les Anglais, qui devront pour leur part se défaire de Grenoble deux fois pour être certains de conserver la première place après ces deux prochaines journées. Loin d'être une mince affaire.
En revanche, Bayonne aura sans doute à cœur d'empocher neuf ou dix points face aux Transalpins, pour éventuellement espérer disputer une place en quat de finale en janvier. Les Basques n'ont plus qu'à se montrer à la hauteur de leur potentiel.
L’Aviron n’a pas fait de cadeaux face à Viadana, s’imposant 63 à 7 face à des Italiens totalement dépassés. Contrat rempli pour les Basques qui mettent la pression aux Wasps, leader de la poule 4 d’Amlin Challenge Cup.
C'était mission bonus impératif à Jean-Dauger, et les Basques n'ont pas raté le coche. Avec neuf essais à la clé, les troupes du duo Lanta-Deylaud n'ont pas fait dans la dentelle.
Pour ainsi dire, les Transalpins n'ont pas existé. Un maigre essai de pénalité inscrit à la 34e minute, puis s'en vont. Le reste était à mettre à l'actif des Basques.
Ces derniers commençaient leur récital dès la dixième minute par un essai de Guillaume Bernad, que suivaient Rouet (16e), Gerber (21e, 37e), Ahotaeiloa (25e) et Bustos Moyano (39e). Le score à la pause était de 42 à 7, sans qu'il y ait rien à redire.
Fatalement, les Bayonnais allaient se relâcher lors du deuxième acte, inscrivant seulement trois essais par l'intermédiaire de Rouet (48e), Fuster (52e) et Ahotaeiloa (67e) qui signait le troisième doublé de la soirée et concluait la marque.
Grâce à cette démonstration, l'Aviron se replace donc dans la course aux quarts de finale et repasse au moins provisoirement devant les Wasps, avant le match retour le week-end prochain.
LIVE - TEST - Commentary