Le Biarritz Olympique reçoit samedi soir à Aguiléra (21h) les Sale Sharks pour disputer aux Anglais une place en quart de finale d’Amlin Challenge Cup. Une mission qui flirte avec l’impossible.

La rencontre perdue à Oyonnax pourrait bien rester un long moment en travers des gorges biarrotes. Les Basques, qui auraient pu se trouver en cas de victoire à un point du leader anglais, voire à égalité avec lui, se sont tiré une balle dans le pied à une journée de la fin de la phase de poules.

Ainsi, au lieu d'avoir accroché la roue des Sharks, la lanterne rouge du Top14 se retrouve en difficulté dans la seule compétition qui pourrait lui permettre d'égayer sa saison.

Avec quatre longueurs de retard, une simple victoire permettrait donc à Biarritz de revenir à égalité des Anglais, en admettant que ceux-ci n'empochent aucun point de bonus. Il faudrait alors se pencher sur les calculettes pour savoir la quelle des deux équipes, qui possèdent le même nombre de points terrain, continuerait sa route vers les phases finales.

Pour éviter les maux de tête, les Basques chercheront donc dans l'idéal à glaner une victoire bonifiée. Un objectif élevé tant on connait les lacunes du jeu biarrot cette saison. A eux de se sublimer pour retrouver un semblant de sourire.