Actualité
Aperçu
Statistiques de la saison
Statistiques tournoi
Corrigé à domicile la semaine dernière par les Wasps (7-47), le FC Grenoble se déplace à l’Adams Park dimanche à 15h pour un match retour qui fleure le danger dans cette poule 4 d’Amlin Challenge Cup.
A voir l'équipe qui avait fait le déplacement à Bayonne en octobre, ou la conviction mise dans la rencontre de la semaine dernière face aux Anglais, on peut légitimement douter des intentions des Grenoblois de jouer la qualification cette saison sur la scène européenne. Avec désormais neuf points de retard sur les Wasps, le mal est fait.
Reste qu'il faudra bien aller défier les Londoniens dimanche, en évitant si possible une nouvelle correction qui ferait sérieusement tâche d'huile pour une équipe qui se comporte par ailleurs si bien en Top14.
C'est ainsi une équipe mixte qui fera le voyage, encadrée par quelques valeurs sures l'effectif isérois, puisque Vanderglas, Faure ou encore Messina seront titulaires.
Gare à l'averse dimanche donc. Une prestation solide mettrait sans doute l'effectif dans de bonnes dispositions avant d'attaquer une série de matchs qui verra Grenoble affronter le Stade Français, Castres puis Toulon.
Le FCG est définitivement éliminé de la course aux quarts de finale après son nouveau revers face aux Wasps, à Londres (32-12), une semaine après sa déroute à domicile.
Il n'y avait déjà plus grand chose à gagner pour les joueurs de Fabrice Landreau lors de ce périple outre-Manche. Plus rien à perdre non plus, si ce n'est de fragiliser un peu plus un mental écorché par le match aller en Isère (7-47).
On a eu peur de voir le scénario se répéter lorsqu'à la pause, Grenoble n'avait toujours pas ouvert son compteur, encore largement dominé par les guêpes londoniennes, qui avaient elles piqué par quatre fois, un essai par James Haskell et trois pénalités de Joe Carlisle (16-0).
La jolie réaction d'orgueil a dû plaire à l'entraîneur des Grenoblois, avec un doublé de Ratu Alipate Ratini qui ramenait les siens à distance (19-12, 58e).
Mais dominés dans le combat d'avant, Joe Carlisle allait briser dans l'oeuf cet espoir de retour, avant un dernier essai de Tom Varndell qui traduit mieux l'écart entre le deux équipes.
Grenoble, auquel un exploit était nécessaire pour y croire encore, ne verra pas les phases finales, ce qu'il ne lui est arrivé qu'une seule fois, en 2005. Les Wasps reprennent eux à Bayonne la tête de la poule. Verdict dans cette poule le deuxième week-end de janvier avec le duel entre les deux prétendants à la qualification à Jean-Dauger.
LIVE - TEST - Commentary