Actualité
Aperçu
Statistiques de la saison
Statistiques tournoi
La puissance des hommes du Munster de Paul O’Connell a parlé car ils se sont qualifiés pour la septième fois en demi-finale de la Heineken Cup en affichant un rugby dévastateur qui a éliminé les leaders actuels du Guinness Premiership.
Cette victoire signifie pour les champions de 2006 que leur prochain affrontement dans le dernier carré se fera contre les Saracens au Ricoh Arena ou contre les Ospreys au Millennium Stadium.
Les visiteurs ont dû braver les éléments devant un stade de Kingsholm comble et doivent une fière chandelle à l’international écossais, Chris Paterson, dont le talent de buteur n’était pas du tout au rendez-vous, ce qui est inhabituel chez lui.
Cet homme qui enregistre un record de 100 % de coups de pied de pénalité réussis lors de la Coupe du Monde et du tournoi des Six Nations, est parvenu en quelque sorte à manquer trois pénalités lors de la première mi-temps, ce qui signifiait que toute la pression imposée par Gloucester en début de match n’a pas été payante et ne s’est pas beaucoup convertie en points cruciaux.
Munster a passé les 12 premières minutes du match coincé sur son propre territoire sans ballon, et pourtant leur défense solide comme du béton a tenu bon et c’est Ronan O’Gara qui a assené le premier coup en inscrivant les trois premiers points de pénalité au bout de 15 minutes.
Le meilleur restait à venir pour les visiteurs à l’approche de la mi-temps, lorsque l’ancien grand joueur des All Blacks, Doug Howlett, a déjoué la défense adversaire pour oser une offensive et Ian Dowling l’a poursuivi dans sa course à l’aile gauche.
Les avants de Munster ont regroupé leurs forces et leur progression a finalement abouti à un franchissement de la ligne d’essai signé par Dowling dans le coin droit, cet essai a donné une avance de 8 à 0 en faveur de Munster à la pause.
Avec les éléments décidemment en leur faveur, et leur pack qui prenait de l’ampleur, Munster a imposé sa pression et une autre pénalité réussie de Ronan O’Gara et un deuxième essai sont venus récompensés leurs efforts. L’essai provenait cette fois-ci de Howlett, élancé dans sa course pour récupérer une petite chandelle parfaite de son coéquipier arrière Denis Hurley et franchir la ligne inscrivant ainsi l’essai décisif de la rencontre dans le coin droit.
Ryan Lamb a réussi sa pénalité de consolation côté Gloucester, mais cela n’aura pas suffit, leurs rêves de titre européen étaient bel et bien envolés à ce moment-là.
LIVE - TEST - Commentary