Actualité
Aperçu
Statistiques de la saison
Statistiques tournoi
Qu’on se le dise, l’Aviron Bayonnais ne se déplacera par à Newport pour faire de la figuration.
Les Basques, qui ont facilement dominé Mogliano lors de la première journée, joueront leur premier gros test en Amlin Challenge Cup face aux Gallois, et comptent bien aller chercher un résultat malgré la difficulté de la tâche.
Ils sont d’ailleurs bien conscients du défi à relever. « C'est en effet une belle équipe galloise. Avec un match comme celui-là, à l'extérieur et à l'étranger, les conditions sont réunies pour que cette rencontre soit difficile », avoue Christian Lanta. L’entraineur compte bien se montrer à hauteur du challenge, et a ainsi fait revenir plusieurs cadres laissés au repos le week-end passé, dont le capitaine Mark Chisholm, Julien Puricelli ou David Roumieu.
Outre leurs ambitions européennes, les Bayonnais auront aussi pour but de valider les résultats positifs obtenus récemment et d’entretenir la belle dynamique créée. « Il y a quatre matches à disputer (Newport, Toulon, Bordeaux-Bègles, Grenoble, N.D.L.R.) avec au bout une semaine de vacances: on va jouer ces quatre rencontres à fond », poursuit Lanta.
En cas de résultat positif, l’Aviron aura alors l’occasion de disputer la première place du groupe aux London Wasps lors des matchs 3 et 4. Les défis n’en finissent pas pour les Ciel et Blanc.
Magnifique performance pour l’Aviron bayonnais loin de ses bases ! Souvent malmenés, les Ciel et Blanc ont dû s’employer en défense pour résister aux vagues galloises et s’imposer de trois petits points (19-22) en fin de rencontre au terme d’un final au suspense intenable.
Il faut décidément aimer les sensations fortes pour être supporteur de l’Aviron bayonnais ! Face à des Gallois entreprenants et souvent dominateurs dans les impacts physiques, dans le sillage d’un Toby Faletau en grande forme, la bande du duo Deylaud-Lanta a su tirer son épingle du jeu malgré une entame des plus poussives. Il ne fallut effectivement que cinq minutes aux Dragons pour venir inscrire un essai par l’intermédiaire de Brown, transformé par Robling. Dans des très bonnes conditions, le jeu était ouvert mais les défenses, bien que mises à rude épreuve, tenaient bon. Prydie (14e, 20e, 31e) répondait à Boyet (10e, 13e), jusqu’à ce que les Basques ne trouvent finalement la faille par leur capitaine Chisholm (36e) au terme d’une longue séquence. Boyet concluait la marque avant la pause (40e) et les formations se séparaient sur le score de 16-16.
Tout restait à faire, mais seuls les buteurs parvenaient à s’exprimer. Prydie (52e) passait une nouvelle pénalité contre deux pour Boyet (48e, 69e), donnant à dix minutes de la fin trois points d’avance à son équipe. S’en suivaient dix dernières minutes où les Bayonnais ne parvenaient pas à tuer le match, s’exposant au retour des Gallois. Les Dragons étaient d’ailleurs à deux doigts d’en profiter après la sirène quand Andy Tuilagi s’effondrait sur la ligne mais ne semblait pas parvenir à aplatir. Bayonne récupérait et bottait en touche pour la délivrance tant espérée.
L’Aviron enchaîne une deuxième victoire en Amlin Challenge et Cup et reste sur la bonne dynamique créée. Ils attendront le résultat des London Wasps pour connaître leur classement provisoire dans la poule 3, et disputeront quoi qu’il arrive la première place aux Anglais lors de la double confrontation des semaines 3 et 4 les 8 et 13 décembre.
LIVE - TEST - Commentary