Actualité
Aperçu
Statistiques de la saison
Statistiques tournoi
C’est dos au mur que le FC Grenoble se déplacera au Kassam Stadium, l’antre des London Welsh, samedi à 14h30.
Accusant quatre points de retard sur le Stade français, l’équipe iséroise n’a plus de temps à perdre.
La course à la qualification dans cette poule 5 s’est considérablement compliquée pour Grenoble le week-end dernier.
Alors que les Parisiens, pour leur première confrontation contre les Exilés, en Angleterre qui plus est, avaient obtenu une victoire bonifiée (19-68), Grenoble sur son propre terrain n’a engrangé « que » quatre points.
C’est également l’écart que doivent combler les Isérois au classement, mais il y a fort à parier que ce week-end n’y sera pas propice, le Stade français recevant Prato. Un moindre mal consisterait donc à maintenir le statu quo avant de recevoir les hommes de la capitale le 13 janvier.
Grenoble aura quoi qu’il en soit le maigre avantage de connaitre le résultat des Parisiens (qui jouent jeudi soir) avant d’entrer sur la pelouse samedi. Mais cette situation ne devrait rien changer dans les têtes iséroises. Il leur faut des points, et tous seront bons à prendre.
L’erreur sera donc proscrite chez les Exilés. Une simple victoire pourrait même d’ores et déjà mettre Grenoble hors course, à moins de miser sur un bonus offensif contre le Stade français. Une cote sans doute trop élevée, que Fabrice Landreau ne se risquera probablement pas à jouer.
Sanctionné d’une défaite (0-28) à la suite du match aller, le FCG a très probablement dit adieu à ses chances d’accéder aux quarts de finale. Les Isérois ont pourtant joué le jeu en s’imposant 13 à 27 sur le terrain des London Welsh, bonus offensif à la clé.
Il est certainement des contextes plus confortables pour préparer une rencontre que d’apprendre, deux jours avant celle-ci, qu’elle a perdu la quasi-totalité de son enjeu. C’est à peu de choses près ce qui est arrivé au FCG.
Mais les Isérois avaient certainement également à cœur de se venger du cruel sort qui est désormais le leur. Ce qu’ils ont fait ! Ils démarraient la rencontre pied au plancher, infligeant un 15-0 aux Exilés lors de la première demi-heure, par une pénalité de Courrent (3e) et deux essais du talonneur Bouchet (19e, 27e). Deux réalisations de Davies (33e, 35e) amenaient le score à 6-15 à la pause.
Florian Ninard enfonçait le clou dès la 42e avant que les Welsh répliquent par Denbee (70e). Finalement, comme un signe du destin, c’est Taukeiaho, le pilier à l’origine de la sanction du FCG, qui plantait la dernière banderille à la 73e.
Grenobleretrouve la place de dauphin, mais reste à huit points du Stade français. On imagine mal les Grenoblois combler cet écart en deux rencontres. Ils devront miser sur un exploit des Exilés contre Paris. Sait-on jamais.
LIVE - TEST - Commentary