Actualité
Aperçu
Statistiques de la saison
Statistiques tournoi
Irrésistibles à domicile depuis le début de saison en Top 14, les Toulousains, quadruples champions d’Europe, commencent en douceur avec la réception des Italiens de Zebre Rugby.
Le 20 septembre dernier, à l'Arm's Park de Cardiff, le Zebre Rugby a écrit noir sur blanc la première page glorieuse de sa courte histoire. Au pays de Galles, la franchise italienne a enfin enregistré sa première victoire, toutes compétitions confondues. Elles sont au nombre de deux, la Ligue Celtique et la H Cup. Lors de leur première saison, ils n'avaient pas signé le moindre succès. Alors les trois essais passés aux Blues ont eu un retentissement inattendu arrivé à l'oreille de tous les Toulousains.
Malgré cette grande première et la présence de onze internationaux appelés pour les tests de novembre, l'actuel troisième du Top 14 ne devrait cependant pas trop souffrir pour entamer la compétition de la meilleure de façons, avec un succès bonifié, comme il l'a fait lors de cinq rencontres de Top 14 disputées à domicile, ce qui lui permet de compter autant de points que Toulon et Montpellier (27 après neuf journées).
L'entraîneur des avants Rouge et Noir William Servat peut bien se méfier de son grand ami Samvatore Perugini, ancien Toulousain, de Mauro Bergamasco ou de Luciano Orquera, son arama à lui ne devrait pas avoir à trop puiser dans ses réserves pour infliger un septième revers en autant de sorties au successeur d'Aironi, disparu en 2012. Basée à Parme, l'équipe italienne ne cherche qu'à mûrir. Toulouse, lui, ne veut manquer une deuxième année consécutive le wagon des quart-finalistes, ce qui ne lui est arrivé qu'une seule fois dans son histoire, entre 2000 et 2002.
Points clés
Vendredi, 11 Octobre 2013; Coup d’envoi: 21h00, Stade Ernest Wallon
Arbitre: Luke Pearce (Ang)
Arbitre assistant: Martin Fox (Ang) Arbitre assistant: Stuart Terheege (Ang), Arbitre vidéo: David Grashoff (Ang) Commissaire à la citation: Iain Goodall (Eco)
- Toulouse affronter Zebre sur la scène européenne pour la toute première fois.
- Les toulousains ont remporté leurs huit confrontations face à des adversaires italiens en H Cup, marquant plus de 30 points lors de six de ces matchs.
- Les débuts européens de Zebre la saison passée ont vu le club italien perdre ses six matchs de poules.
- Zebre affichait le plus faible % de plaquages réussis dans le tournoi la saison passée :85%.
Sans surprise, le Stade Toulousain entame sa campagne européenne par une victoire bonifiée contre le club italien de Zebre (38-5). Un succès à confirmer la semaine prochaine face aux Saracens.
D'abord, il y a eu ces dix minutes de doute, quand le Zebre a pilonné la défense toulousaine à quelques mètres de sa ligne d'en-but. Puis tout est rentré dans l'ordre. Les lignes arrières toulousaines se sont mises en action et Yohan Huget, déjà auteur d'un triplé en Top 14 la semaine dernière, a transpercé par deux fois la défense italienne lors d'un premier acte finalement bien maitrisé.
Entre temps, Lamboley aplatit un autre essai qui donne une marge rassurante au Stade Toulousain. Médard, peu avant la pause, offre déjà un bonus offensif à Toulouse qui n'a plus qu'à gérer le second acte.
Il reprend sur la même base, avec un cinquième essai inscrit de nouveau par Maxime Médard. Aucune frayeur après l'essai de Berryman, Yannick Nyanga confirmant un peu plus tard la domination des quadruples champions d'Europe, qui réalisent donc l'entrée espérée dans la compétition.
Le défi sera beaucoup plus relevé vendredi prochain à Wembley face aux Saracens, laborieux vainqueurs du Connacht (17-20) pour ce qui sera sans aucun doute un match clé dans l'optique de la qualification.
LIVE - TEST - Commentary