Le Stade Français se rend jeudi soir au Portugal pour en découdre avec la jeune sélection du Lusitanos XV (20h). Une rencontre qui doit permettre aux Parisiens de valider définitivement leur qualification.

Force est d'avouer que Paris a fait le plus dur, puisque seuls les Portugais, invités en Amlin Challenge Cup pour « faire le nombre », se dressent encore en travers de son chemin. On aurait d'ailleurs tendance à dire que seul le Stade Français, en cas de non match total, peut encore se priver lui-même d'un quart de finale.

Car leurs seuls rivaux dans cette poule 5, les London Irish, n'ont plus leur destin en main. Et ce grâce à un point de bonus offensif glané contre ces Exilés à Jean-Bouin. En cas d'égalité finale (les deux équipes ont pour l'instant 22 points), les protégés de Gonzalo Quesada resteraient ainsi leaders à la faveur des points terrains.

Les London Irish risquant de s'imposer avec bonus contre Prato, les Parisiens devront donc les imiter contre le Lusitanos XV pour maintenir l'égalité de points et leur avantage au classement.

Gageons donc que les Stadistes iront faire le métier au Portugal, face à une équipe qui ne devrait offrir qu'une modeste opposition.