Pour finir cette phase de poule sur une bonne note et, surtout, s’assurer un quart de finale à domicile, Clermont cherchera d’abord la victoire face au Racing, avec le bonus offensif dans un coin de la tête.

Depuis leur défaite initiale face au Racing à la mi-octobre, qui a bien failli leur coûter cher dans cette H Cup, les Auvergnats n'ont connu qu'un seul autre revers, à Toulouse juste avant cette dernière session européenne. Une première raison pour vouloir balayer le mauvais souvenir d'une nouvelle victoire éclatante au stade Marcel-Michelin.

L'autre raison, bien plus importante, est de s'assurer un quart de finale de H Cup début avril dans cette même citadelle, imprenable depuis quatre ans et 70 matches. Le moment serait donc très mal choisi pour que la série prenne fin face à des Ciel et Blanc démobilisés mais pas sans ambition, selon Franck Azéma.

''Si le résultat ne sera pas leur priorité, poursuit l’entraineur des trois-quarts, je suis certain qu’ils seront à la recherche d’un comportement, d’un déclic peut être sur une rencontre où ils n’ont plus de pression et auront à cœur de bien préparer leur prochain rendez-vous avec le Stade Toulousain'', décrypte l'entraîneur des arrières de l'ASMCA.

Les joueurs de Clermont pourront s'appuyer sur leur match référence disputé la semaine dernière sur la pelouse des Harlequins (16-13). Ou sur la dernière réception de ce même Racing en novembre (47-17), où les Franciliens n'avaient pas existé.

Machine à gagner et inscrire des essais à la pelle à domicile, les Jaunards voudront surtout faire les choses dans l'ordre. ''Avant de penser au bonus, nous voulons nous focaliser sur la performance que nous devrons produire pour se mettre en position de l’emporter'', tempère Azéma. Dernier match à se disputer de cette phase d poule de H Cup, au moins sauront-ils s'ils ont réellement besoin de ce bonus avant d'entrer sur la pelouse.